TABLE DES MATIERES
DE CE CINQUIEME VOLUME.
SUITE DE LA PREMIERE PARTIE.
DIVISION SECONDE.
LIVRE SECOND.
 
Des dépenses des Dioceses, autres que les frais d'Assiette & autres dépenses fixées ou énoncées dans les réglemens du Conseil du 17 Décembre 1759; & comment il y est pourvu.
page 1.
TITRE PREMIER.
 
Des ouvrages publics des dioceses.
page 3.
CHAPITRE PREMIER.
 
Réglemens généraux pour la construction, entretien, & adjudication des ouvrages publics des dioceses.
page 3.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 29 Décembre 1764, concernant les ouvrages publics des dioceses.
N°. I.
Autre, du 16 Novembre 1773, sur le même sujet.
II.
Autre, du 2 Mars 1776, sur le même sujet.
III.
Autre, du 24 Novembre 1778, sur le même sujet.
IV.
Délibération de MM. les commissaires ordinaires du diocese d'Alais, du 27 Août 1779, contenant réglement sur la forme des adjudications des ouvrages publics du diocese.
V.
Délibération des Etats, du 15 Décembre 1781, qui rejette une requête du sieur Dabbes, tendante à obliger le diocese d'Alais de faire construire un pont plat pour aboutir de ses possessions au chemin de Beziers à Agde.
VI.
Ordonnance de M. l'intendant, du 7 Septembre 1785, qui fait défenses aux travailleurs du lieu de Couiza, & à tous autres, de s'opposer à ce que l'on emploie des travailleurs étrangers aux travaux de la construction du pont dudit lieu de Couiza, & d'exercer contre eux des violences ou menaces, sous les peines y contenues.
VII.
Autre, du 15 Septembre 1786, qui autorise le sieur Pauler, entrepreneur des ouvrages du chemin de Castres à Réalmont, à continuer l'exploitation de la carriere, située sur le vieux chemin de Castres à Venés, avec défenses au sieur Defos & à tous autres, d'y porter aucun trouble ni empéchement.
VIII.
CHAPITRE II.
 
De la Jurisdiction à l'égard des ouvrages publics des dioceses.
page 15.
ARRÊT du conseil, du 24 Février 1767, portant que sur les contestations d'entre le syndic du diocese de Castres & l'entrepreneur du chemin de la ville de Castres à celles de Lautrec & Graulhet, les parties procéderont devant M. l'intendant, pour, sur son procès-verbal & avis, être par Sa Majesté ordonné ce qu'il appartiendra.
N°. I.
Autre, du 15 Août 1777, qui, sans s'arrêter à l'arrêt du parlement de Toulouse, du 16 Novembre précédent, rendu sur la requête du sieur Dumerlet, ordonne que les arrêts du conseil des 16 Octobre 1724, & 10 Décembre 1726, seront exécutés, & que les ordonnances rendues par M. l'intendant, les 12 Septembre & 21 Novembre 1776, sortiront leur plein & entier effet; avec défenses de se pourvoir ailleurs que pardevant lui.
II.
Autre, du 17 Juin 1779, qui casse & annulle un décret décerné par le sénéchal de Toulouse à la requête du sieur Dureigne, conseiller au parlement, contre le nommé Andrieu, pour raison d'exécution d'ouvrages publics dans le diocese de Toulouse; & fait défenses audit sieur Dureigne de se pourvoir à raison du fait dont il s'agit ailleurs que pardevant M. l'intendant, à peine de nullité, cassation, & de tous dépens, dommages & intérêts.
III.
Autre, du 22 Janvier 1782, qui renvoie devant le conseil royal des finances, l'appel d'une ordonnance rendue par M. l'intendant en matiere d'ouvrages publics.
IV.
Délibération des Etats, du 23 Décembre 1784, qui prouve que c'est aux assiettes à vuider, sauf le recours aux Etats. les contestations qui peuvent s'élever entre deux communautés voisines pour leur contribution respective à des ponts qui féparent leurs terroirs, lorsque la dépense totale n'excede pas le préciput du diocese.
V.
CHAPITRE III.
 
De l'exemption des droits d'amortissement, centieme denier, lods & ventes, traites, péages, &c. à raison des fonds acquis, ou des matériaux destinés aux ouvrages publics.
page 25.
ARRET du conseil, du 7 Septembre 1755, portant réglement concernant les matériaux à prendre dans tous les endroits non clos, même dans les bois du Roi & des communautés ecclésiastiques & laïques, seigneurs & particuliers, pour l'usage des travaux des ponts & chaussées; & qui exempte ces mêmes matériaux de tous droits de traites, aides, domaines, octrois, péages, & généralement de tous autres droits, lors de l'exportation d'iceux.
N°. I.
CHAPITRE IV.
 
De la garantie des ouvrages des dioceses.
page 28.
ORDONNANCE de M. l'intendant, du 5 Août 1782, qui, sans avoir égard aux fins de non-valoir & de non-recevoir prises de la réception & payement final d'un pont construit à Autherive, diocese de Toulouse, croulé six mois après sa réception, condamne l'entrepreneur & sa caution, solidaires, à reconstruire ce pont à leurs frais.
 
Condamne aussi l'entrepreneur à restituer une somme de 96 livres induement perçue, & en 25 livres d'amende envers les pauvres de l'Hôtel-Dieu, avec défenses, tant à lui qu'à tous autres entrepreneurs des travaux publics d'exiger ni recevoir à l'avenir de semblables contributions à titre d'indemnité, ou sous autre prétexte; à peine de plus forte peine, & d'être poursuivis extraordinairement comme concussionnaires.
N°. I.
CHAPITRE V.
 
De la conservation des chemins, ponts & chaussées des dioceses.
page 35.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 2 Janvier 1744, concernant l'entretien des fossés des grands chemins du diocese de Toulouse.
N°. I.
Autre, du 7 du même mois, sur le même sujet, à l'égard des chemins du diocese de Montpellier.
II.
Autre, du 14 Décembre suivant, sur le même sujet à l'égard du diocese de Castres.
III.
Autre, du 24 Décembre 1759, au sujet d'un réglement proposé par le diocese d'Alais, & qui exprime le voeu de rendre uniforme dans tous les dioceses, l'usage observé dans quelques-uns de se charger en corps de l'entretien des fossés.
IV.
Ordonnance de M. l'intendant, du premier Juillet 1767, concernant les chemins du diocese d'Alais.
V.
Autre, du 26 Octobre 1770, concernant la conservation des chemins & fossés dans l'étendue du diocese de Montpellier.
VI.
Autre, du premier Avril 1772, concernant la conservation des chemins & fossés, dans l'étendue du diocese de Narbonne.
VII.
Autre, du 8 Juillet 1772, concernant la conservation des chemins & fossés dans l'étendue du diocese de Lodeve.
VIII.
Autre, du 21 Février 1782, qui condamne les particuliers qui ont dégradé l'ancien chemin de la poste, dans la partie comprise depuis la chauffëe de Meze jusqu'à Montagnac, à le remettre en l'état qu'il étoit auparavant, & en l'amende de 10 livres. Enjoint aux consuls des communautés riveraines dudit chemin, de veiller à leur conservation.
IX.
Autre, du 5 Mars 1782, qui enjoint au nommé Gaujoux du lieu de Voisins, d'enlever les pailles & fumier qu'il a déposé sur le chemin de la poste, & lui fait défenses, ainsi qu'à tous autres particuliers, de rien déposer sur ledit chemin, à peine de 25 livres d'amende contre chaque contravenant.
X.
Autre, du 24 Mai 1783, qui condamne les nommés Sarrier, Dumont, Rey, Pons, Gravier dit le Garrel & le sieur Targis, tous habitans du village d'Uchau, & le nommé Bonbounous, habitant de Bernis, chacun en 25 livres d'amende, applicable aux pauvres de l'hôpital diocésain, à raison de leurs entreprises & contraventions aux réglemens.
XI.
Autre, du 29 Août 1783, qui fait défenses à tous propriétaires des carrieres de Villeneuve-les-Avignon, leurs traceurs & charretiers, de déposer aucunes pierres extraites desdites carrieres, sur le grand chemin, à peine d'être lesdites pierres confisquées & jetées dans le Rhône, à la diligence de l'inspecteur des travaux publics de la province & aux frais & dépens desdits propriétaires.
XII.
Autre, du 14 Octobre 1783, qui fait défenses aux particuliers dont les possessions longent le chemin de la poste depuis le faubourg de Beziers jusqu'à la porte de Tourventouse, de cultiver lesdites possessions à la distance de quatre pieds au moins du mur de soutenement.
XIII.
Autre, du même jour, qui enjoint aux nommés Murat, Salleles, Bouscat, Sicard & Bourbon, de faire enlever les arbres, charrettes, pierres, mortier, fumier & autres matériaux par eux entreposés sur le chemin de la poste près le faubourg de Beziers.
XIV.
Autre, du 9 Décembre 1783, portant que M. l'abbé de Saptes, le sieur Ayrolles & autres riverains de la riviere d'Orviel, seront tenus de réparer les breches des arches du pont de Montplaisir, de démolir les constructions par eux faites, &c.
XV.
Autre, du 13 Février 1784, qui fait défenses à tous propriétaires des troupeaux, de les faire dépaître sur les banquettes & sur les talus des chaussées du chemin d'Agde à Lodeve.
XVI.
Autre, du 12 Juin 1784, qui défend au nommé Reynés, potier de terre de Montpellier, d'extraire du sable jusqu'à 24 pieds de distance des bases du talus de Montpellier à la Verune.
XVII.
Autre, du 14 Juin 1784, qui condamne le sieur Seguret à réparer les dommages par lui occasionnés au chemin d'Alby à Réalmont, & à l'amende de 25 livres, avec défenses de récidiver.
XVIII.
Autre, du premier Septembre 1786, qui condamne le sieur Meyssonnier en 50 livres d'amende, pour avoir contrevenu aux ordonnances & réglemens rendus au sujet de la conservation & entretien des chemins publics & fossés; &, en cas de récidive, en une plus grande peine.
XIX.
CHAPITRE VI.
 
Des directeurs & inspecteurs des ouvrages publics des dioceses.
page 70.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 24 Décembre 1759, portant consentement à l'imposition annuelle d'une pension viagere de 400 livres en faveur du sieur Viviens, ancien inspecteur des travaux publics du Vivarais.
N°. I.
Arrét du conseil, du 7 Avril 1760, qui autorise ladite imposition.
II.
Délibération des Etats, du 17 Décembre 1768, portant consentement à l'imposition annuelle de 4800 livres pour les appointemens & les journées du directeur & des deux inspecteurs des travaux publics du Vivarais.
III.
Arrêt du conseil, du 6 Septembre 1769, qui autorise ladite imposition.
IV.
Délibération des Etats, du 16 Décembre 1769, pour une augmentation d'appointemens en faveur de l'inspecteur des travaux publics du diocese de Mirepoix.
V.
Autre, dudit jour, pour l'inspecteur du diocese de Beziers.
VI.
Autre, dudit jour, pour l'inspecteur du diocese de Nimes.
VII.
Autre, du 19 du même mois, pour l'inspecteur du diocese de Montpellier.
VIII.
Autre, dudit jour, pour l'inspecteur du diocese de Rieux.
IX.
Autre, du 14 Décembre 1770, pour l'inspecteur du diocese de Limoux.
X.
Autre, du même jour, pour l'inspecteur du diocese de Lodeve.
XI.
Autre, du même jour, pour l'inspecteur du diocese d'Agde.
XII.
Autre, du 18 du même mois, pour l'inspecteur du diocese de Lavaur.
XIII.
Arrét du conseil, du 3 Mars 1771, qui autorise les impositions faites par les dioceses de Mirepoix, Beziers, Nimes, Montpellier, Rieux, Limoux, Lodeve, Agde & Lavaur, pour les appointemens des inspecteurs de leurs travaux publics.
XIV.
Délibération des Etats, du 7 Novembre 1771, pour les inspecteurs des travaux publics des dioceses de Carcassonne, Saint-Pons & Limoux.
XV.
Autre, du 9 du même mois, pour l'inspecteur du diocese de Montauban.
XVI.
Autre, du 14 du même mois, pour les directeurs & inspecteurs du pays de Vivarais.
XVII.
Arrêt du conseil, du 2 Février 1772, qui autorise les impositions consenties par les délibérations précédentes.
XVIII.
Délibération des Etats, du 21 Novembre 1772, concernant l'inspecteur du diocese de Castres.
XIX.
Autre, du 7 Décembre suivant, sur le même sujet.
XX.
Autre, du 19 Novembre 1772, pour l'inspecteur du diocese d'Alby.
XXI.
Arrêt du conseil, du 31 Janvier 1773, qui permet au diocese d'Alby d'imposer 1000 livres pour les appointemens de l'inspecteur de ses travaux publics.
XXII.
Délibération des Etats, du 18 Novembre 1773, pour l'inspecteur du diocese d'Alais.
XXIII.
Autre, du 20 du même mois, pour l'inspecteur du diocese de Toulouse.
XXIV.
Autre, du même jour, pour l'inspecteur du diocese de Saint-Papoul.
XXV.
Autres, des 26 Novembre 1772 & 23 Novembre 1773, pour les directeurs & inspecteurs du pays de Vivarais.
XXVI & XXVII.
Arrêt du conseil, du 16 Janvier 1774, qui autorise les dioceses de Toulouse, Saint-Papoul, Alais & Viviers à imposer les sommes consenties par les délibérations précédentes.
XXVIII.
Délibération des Etats, du 7 Décembre 1774, pour les inspecteurs du pays de Gévaudan & du diocese de Mirepoix.
XXIX & XXX.
Autre, du 31 du même mois, pour l'inspecteur du diocese de Rieux.
XXXI.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1775, qui autorise les impositions consenties par les trois délibérations précédentes.
XXXII.
Délibérations des Etats, des 8, 10 & 17 Février 1776, pour les inspecteurs des dioceses de Lavaur, le Puy & Aleth.
XXXIII, XXXIV & XXXV.
Arrêt du conseil, du premier Avril 1776, qui autorise les impositions consenties par les trois délibérations précédentes.
XXXVI.
Délibérations des Etats, des 7 Novembre 1771 & 7 Décembre 1776, concernant l'inspecteur du diocese de Beziers.
XXXVII & XXXVIII.
Autre, du 7 Décembre 1776, pour l'inspecteur du diocese de Narbonne.
XXXIX.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1777, qui permet aux dioceses de Narbonne & de Beziers les impositions consenties par les délibérations précédentes.
XL.
Délibération des Etats, du 10 Décembre 1776, concernant l'inspecteur du diocese de Castres.
XLI.
Autre, du 9 Décembre 1777, pour l'inspecteur du diocese d'Alby.
XLII.
Autre, du 14 Novembre 1778, pour l'inspecteur du diocese d'Uzès.
XLIII.
Arrêt du conseil, du 18 Février 1779, qui permet aux dioceses d'Alby & d'Uzès les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
XLIV.
Délibération des Etats, du 3 Janvier 1782, pour l'inspecteur du diocese de Mende.
XLV.
Arrêt du conseil, du 7 Février 1782, qui permet l'imposition consentie par la délibération précédente.
XLVI.
Délibération des Etats, du 25 Novembre 1783, pour l'ancien inspecteur de Castres.
XLVII.
Autre, dudit jour, pour l'ancien inspecteur du diocese de Mende.
XLVIII.
Arrêt du conseil, du 8 Février 1784, qui permet les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
XLIX.
Délibérations des Etats, des 25 & 29 Novembre 1783, pour les inspecteurs des dioceses de Saint-Pons & Uzès.
L & LI.
Arrêt du conseil, du 8 Février 1784, qui permet les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
LII.
Délibération des Etats, du 7 Décembre 1784, pour l'ancien inspecteur du diocese de Carcassonne.
LIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1785, qui permet l'imposition consentie par la délibération précédente.
LIV.
Délibération des Etats, du 11 Décembre 1784, pour l'ancien inspecteur & un sous-inspecteur du diocese d'Alby.
LV.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1785, qui autorise les impositions consenties par la délibération précédente.
LVI.
Délibérations des Etats, des 7 & 14 Décembre 1784, pour les inspecteurs des dioceses de Montauban & Saint-Papoul.
LVII & LVIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1785, qui permet les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
LIX.
Délibérations des Etats, des 28 Janvier & 4 Février 1786, pour le directeur du diocese de Nîmes, & l'inspecteur du pays de Gévaudan.
LX & LXI.
Arrêt du conseil, du 22 Mars 1786, qui permet les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
LXII.
Délibérations, des 19, 23 & 28 Décembre 1786, pour les inspecteurs des dioceses de Carcassonne & des pays de Velay & d'Albigeois.
LXIII, LXIV & LXV.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1787, qui permet les impositions consenties par les trois délibérations précédentes.
LXVI.
Délibérations des Etats, des 19 & 28 Décembre 1786, pour les anciens inspecteurs des dioceses de Mirepoix & Saint-Papoul.
LXVII & LXVIII.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1787, qui permet les impositions consenties par les deux délibérations précédentes.
LXIX.
Délibération des Etats, du 23 Décembre 1786, concernant l'inspecteur du diocese d'Agde.
LXX.
Autre, du 14 Novembre 1771, concernant les devoirs des inspecteurs.
LXXI.
CHAPITRE VII.
 
Des estimations des fonds pris pour l'emplacement des ouvrages publics.
page 131.
ARRÊT du conseil, du 26 Mars 1779, qui autorise l'achat & la démolition des maisons qui se trouvent dans l'alignement de la nouvelle rue & porte Saint-Cyprien, en laissant aux propriétaires l'option de vendre la totalité desdites maisons, ou seulement la portion qui doit entrer dans lesdits travaux publics.
N°. I.
Autre, du 3 Juillet 1782, portant que les propriétaires des maisons dont la démolition est nécessaire pour la confection du port & des quais de la ville de Toulouse, & qui refusent de se soumettre aux estimations déjà faites, se retireront pardevant M. l'intendant.
II.
Autre, du 13 Juillet 1783, qui ordonne que la Dlle. Fournier sera tenue de consentir la vente de deux maisons à elle appartenantes dans la ville de Toulouse, pour le prix & somme de 6032 livres 19 sols.
III.
Ordonnance de M. l'intendant, du 26 Janvier 1784, qui, sans s'arrêter à l'acte signifié à la requête des sieurs & Dlles. Dufaur, ordonne qu'il sera procédé à la vérification & estimation de leur maison.
IV.
Arrêt du conseil, du 31 Janvier 1784, qui, sans s'arrêter à l'opposition formée par le nommé Daubert, ordonne l'exécution de l'adjudication des ouvrages à faire à la place publique du lieu de Cugnaux, & autorise les consuls de cette communauté à acquérir les masures & portions de terrain nécessaires.
V.
Autre, du 12 Août 1784, portant que les sieurs & Dlles. Dufaur seront tenus de consentir à la vente de leur maison au profit de la province.
VI.
Autre, du 31 Mars 1785, qui déclare communs avec le sieur Descamps fils, & les créanciers du sieur Descamps pere, les arrêts des 24 Mars 1771 & 3 Juillet 1782, & ordonne la vérification & estimation de la maison du sieur Descamps.
VII.
Délibération des Etats, du 19 Décembre 1786, qui juge que la nomination de l'expert estimateur des terres appartient à MM. les commissaires ordinaires du diocese, & non à l'assemblée générale de l'assiette.
VIII.
CHAPITRE VIII.
 
Du privilége des deniers destinés aux ouvrages publics.
page 150.
ORDONNANCE de M. l'intendant, du 26 Janvier 1784, qui déclare le prix des baux des ouvrages publics non saisissables pour des dettes propres aux entrepreneurs.
N°. I.
CHAPITRE IX.
 
De l'emploi des terres occupées par les anciens chemins abandonnés.
page 152.
DÉLIBÉRATION, du 28 Décembre 1784, relative au systeme proposé la même année par l'administrateur général des domaines, d'assujettir les terrains ayant servi d'emplacement aux anciens chemins, à la directe du Roi & à l'imposition d'un cens uniforme emportant lods & ventes, avec la consultation énoncée dans cette délibération.
N°. I.
CHAPITRE X.
 
De la contribution des communautés privilégiées à la dépense des communications qui les intéressent.
page 158.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 18 Décembre 1779, concernant la contribution de quelques communautés privilégiées du diocese de Mirepoix à des chemins qui traversent leurs terroirs.
N°. I.
Autre, du 19 Décembre 1780, qui regle le contingent des communautés de Nalzen & de Roquefixade à la dépense d'un chemin qui traverse leurs terroirs.
II.
CHAPITRE XI.
 
Recueil des pieces servant à constater la multiplicité & la dépense des communications ouvertes par les dioceses dans l'intérieur de la province, depuis l'arrêt du conseil, du 30 Octobre 1754.
page 161.
ARRÉT du conseil, du 11 Novembre 1754, qui approuve & confirme l'ordonnance rendue par MM. les commissaires du Roi & des Etats du 12 Mars précédent; & en conséquence autorise les dioceses de Lavaur, Rieux, Mirepoix, Castres, Uzès, Mende, Saint-Pons & Alais, à emprunter certaines sommes, pour êtte employées tant à la construction & réparations de leurs chemins, qu'à divers autres ouvrages.
N°. I.
Autre, du 4 Février 1755, qui autorise le diocese de Saint-Pons à emprunter 15,000 livres, pour commencer les réparations à faire à divers chemins dudit diocese.
II.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à faire un nouvel emprunt de 30,000 livres, pour la continuation de la construction du grand chemin qui va de la ville de Castres à Toulouse, passant par Guitalens.
III.
Autre, du même jour, qui permet au diocese d'Uzès d'emprunter 30,000 livres, pour être employées à réparer plusieurs chemins dudit diocese.
IV.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Nîmes d'emprunter la somme de 36,000 livres, pour être employée aux réparations à faire à plusieurs chemins dudit diocese.
V.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à emprunter la somme de 14,000 livres, pour être employée à réparer le chemin de Bedarieux à Beziers.
VI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à emprunter la somme de 30,000 livres, pour être employée à la continuation des trois routes principales dudit diocese.
VII.
Arrêt du conseil, du 14 Avril 1756, qui permet au diocese de Mende d'emprunter la somme de 15,000 livres, pour être employée aux réparations des chemins qui sont dans l'étendue de ce diocese.
VIII.
Autre, du même jour, qui permet au pays de Vivarais d'emprunter la somme de 45,000 livres, pour être employée tant aux réparations des ponts & chemins qu'aux ouvrages à faire pour réparer les dégradations causées au grand chemin qui est sur les bords du Rhône par les inondations de ce fleuve.
IX.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Beziers d'emprunter la somme de 17,100 livres, pour être employée aux réparations de Beziers à Bedarieux.
X.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à faire un nouvel emprunt de la somme de 30,000 livres, pour être employée à la continuation du chemin de Lyon, depuis Yssengeaux jusques à Monistrol.
XI.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Nîmes d'emprunter la somme de 57,650 livres, pour être employée à la construction de plusieurs chemins, ponts & chaussées.
XII.
Arrêt du conseil, du 11 Janvier 1757, qui autorise le syndic du diocese d'Alais à emprunter la somme de 4000 livres, pour être employée aux réparations du chemin d'Alais à Nîmes, au-dessous de Larnac.
XIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Saint-Papoul à emprunter la somme de 3000 livres, pour être employée aux réparations du chemin de la Lauragaise.
XIV.
Autre, du même jour, qui autorise le syndic du diocese de Castres à emprunter une somme de 20,000 livres, pour être employée à la continuation des réparations du grand chemin depuis la ville de Castres jusques à celle de Toulouse.
XV.
Autre, du même jour, qui autorise le syndic du pays de Vivarais à emprunter la somme de 8371 livres, pour être employée aux réparations de plusieurs chemins mentionnés audit arrêt.
XVI.
Autre, du même jour, qui autorise le syndic du diocese de Carcassonne à emprunter la somme de 20,000 livres, pour être employée aux réparations du chemin de Carcassonne à Montréal.
XVII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Nîmes d'emprunter la somme de 40,000 livres, pour être employée aux réparations de plusieurs chemins dudit diocese.
XVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le syndic du pays de Gévaudan à emprunter la somme de 14,000 livres, pour être employée aux réparations des chemins & côtes de Saint-Roman, du Pompidour, & à celle du Causse de Sauveterre à Chanac.
XIX.
Arrêt du conseil, du 10 Mars 1758, qui autorise le diocese de Nîmes à emprunter la somme de 56,200 livres, pour être employée aux réparations des chemins.
XX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à faire un nouvel emprunt de la somme de 30,000 livres, pour être employée aux réparations des chemins.
XXI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à faire un nouvel emprunt de la somme de 16,243 livres 18 sols, pour être employée aux réparations du chemin depuis Beziers jusques au lieu d'Aphaniés.
XXII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Uzës à emprunter la somme de 48,000 livres, pour être employée à payer ce qui reste dû pour les réparations des chemins, & à la continuation des ouvrages du chemin d'Uzès à Bagnols, de Nîmes à Alais & d'Uzès à Beaucaire; comme aussi à la construction du pour sur la riviere d'Aubussargues, sur le chemin d'Uzës à Anduze.
XXIII.
Autre, du même jour, qui autorise le pays de Vivarais à faire un nouvel emprunt de la somme de 14,331 livres 10 sols, pour servir à payer le prix du bail de l'adjudication du pont de Desaignes sur la riviere de Duzon, avec les 5989 livres restantes de l'emprunt de 25,000 livres, permis par arrêt du conseil du 24 Avril 1756; & les 5386 livres 10 sols restantes au payement des ouvrages à faire aux ponts & chemins situés dans l'étendue dudit pays.
XXIV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à faire un nouvel emprunt de la somme de 12,000 livres, pour être employée à perfectionner les ouvrages du chemin de Castres à Toulouse, passant par Guitalens.
XXV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Mende à emprunter la somme de 15,000 livres, pour être employée, tant à la construction du pont sur la riviere du Lot, qu'au changement du chemin qui conduit au bas de là côte de Moulines, le tout sur la route du Bas-Languedoc, en Gévaudan & en Auvergne.
XXVI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Saint-Papoul à emprunter la somme de 4000 livres, pour être employée au payement des ouvrages faits ou à faire aux chemins dans l'étenduc dudit diocese.
XXVII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Alais à emprunter la somme de 14,409 livres 15 sols 4 deniers, pour être employée au payement des réparations & ouvrages des chemins dudit diocese.
XXVIII.
Arrêt du conseil, du 20 Avril 1759, qui permet au diocese de Saint-Papoul d'emprunter la somme de 3000 livres, pour être employée aux réparations qui restent à faire pour continuer à mettre en état le chemin appelé de la Lauragaise.
XXIX.
Autre, du même jour, qui permet au pays de Vivarais d'emprunter la somme de 4778 livres, pour être employée, tant à la construction du pour sur la riviere de Rigodel, dans la paroisse de Ginestelle, & du chemin de communication de ladite communauté à celui de Mesilhac & Vals, qu'aux réparations à faire au chemin près de Largentiere, en venant de Joyeuse, le long des précipices de Rodes.
XXX.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Toulouse d'emprunter la somme de 2000 livres, pour être employée aux réparations & construction du chemin qui le concerne, depuis le pont de Pinsaguel jusques à Auterive.
XXXI.
Autre, du même jour, qui permet au diocese du Puy d'emprunter la somme de 12,000 livres, pour être employée, avec celle de 2000 livres que ledit diocese a de reste du précédent emprunt de 30,000 livres, à perfectionner les ouvrages & réparations du chemin depuis Yssengeaux jusques à Saint-Bonnet-le-Froid, passant par Montfaucon.
XXXII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Carcassonne d'emprunter la somme de 15,000 livres, pour être employée; savoir, 10,000 livres aux réparations du chemin de Carcassonne à Montréal, & 5000 livres pour commencer les ouvrages & réparations nécessaires au chemin qui va de ladite ville au lieu de Caunes, passant par les lieux de Villalier & Villegly.
XXXIII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Nîmes d'emprunter la somme de 16,200 livres, pour être employée au payement de Jacques Plauchut, entrepreneur des ouvrages & réparations à faire au chemin de Beaucaire, dans la partie qui commence vis-à-vis le fossé de dérivation de la terre de Marignan, jusques à l'endroit où commencera la chaussée du pont de Cart.
XXXIV.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Mende d'emprunter la somme de 16,853 livres 10 sols, pour être employée au payement des ouvrages à faire pour les changemens & constructions à neuf des côtes de Malzieux, de Chaldecoste & de Pathers.
XXXV.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Montpellier d'emprunter dans quatre années, la somme de 150,724 livres 5 sols 4 deniers, pour être employée; savoir, 76,300 livres au payement de Jean Esteve, entrepreneur des ouvrages à neuf à faire sur le chemin des Cevennes; 6261 livres 12 sols 5 deniers au payement des terres qui doivent être prises pour servir à l'emplacement des parties neuves dudit chemin; & 63,579 livres 2 sols 11 deniers au payement des parties qui restent à faire sur le nouveau chemin d'Aniane, depuis le pont de Saint-Guilhem jusqu'à la jonction du chemin de Montpellier à Saint-Paul, en passant par Aniane, Montarnaud & la Boissiere, & depuis ladite jonction jusqu'à Montpellier, en passant par Corpoyran, la Mosson & Celleneuve.
XXXVI.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Beziers d'emprunter la somme de 1050 livres, pour être employée aux réparations concernant ledit diocese, de Pezenas par la montagne de Larzac.
XXXVII.
Arrêt du conseil, du 28 Février 1760, qui autorise le diocese d'Uzès à emprunter la somme de 1463 livres 7 sols, pour être employée au payement de la moitié, concernant ledit diocese, de la dépense de la construction du pont de Vagnas.
XXXVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à faire l'emprunt de la somme de 2000 livres, pour être employée aux réparations à faire au chemin qui conduit de la ville du Puy à la mine de charbon de pierre du sieur Chamberlac.
XXXIX.
Autre, du même jour, qui autorise le pays de Vivarais à emprunter la somme de 28,312 livres 14 sols, pour être employée à la construction & réparation de divers ponts & chemins.
XL.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Alais à faire un nouvel emprunt de la somme de 9258 livres 13 sols 4 deniers, pour être employée au payement des ouvrages nécessaires pour l'emplacement du nouveau chemin à faire pour adoucir la montée d'Anduze.
XLI.
Arrêt du conseil, du 27 Février 1761, qui autorise le diocese de Mirepoix à faire un nouvel emprunt de la somme de 12,000 livres, pour la continuation des ouvrages des chemins de Mirepoix à Belesta, & de la Bastide à la Garde.
XLII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à faire l'emprunt d'une somme de 26,547 livres 10 sols, pour être employée aux réparations du chemin de Gignac à la chaussée de Montagnac, & à celle de la jetée de pierres sur les bords de la riviere d'Orb, au-dessus des moulins de la ville de Beziers.
XLIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Carcassonne à emprunter une somme de 17,600 livres, pour être employée à la continuation & perfection des ouvrages du chemin de Carcassonne à Montréal, & de celui de Carcassonne à Caunes, passant par Villalier & Villegly.
XLIV.
Arrêt du conseil, du 6 Mars 1761, qui autorise le diocese de Mende à emprunter la somme de 8300 livres, pour être employée au payement des ouvrages à faire pour le changement & construction de la côte de Chabrits à la sortie de Mende, sur la route de ladite ville à Marvejols, & en Rouergue.
XLV.
Autre, du même jour, qui permet au pays de Vivarais d'emprunter la somme de 9712 livres 18 sols, pour être employée à la construction & élargissement de plusieurs ponts, & aux réparations des chemins situés dans l'étendue dudit pays.
XLVI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Uzès à emprunter la somme de 20,305 livres 5 sols, pour, avec celle de 8750 livres 15 sols déjà empruntée en conséquence de l'arrêt du conseil du 10 Mars 1758, revenant lesdites deux sommes à celle de 38,056 livres, être employée au payement des ouvrages à faire pour le nouvel emplacement du chemin d'Uzès à Bagnols, passant par Saint-Hippolyte de Montegut.
XLVII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à faire l'emprunt d'une somme de 30,000 livres, pour être employée aux ouvrages & réparations nécessaires au chemin de la route du Puy au Bas-Vivarais, passant par Brive, le Monestier & autres endroits, jusques au pont Chabanis.
XLVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Nîmes à emprunter la somme de 8000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages & réparations à faire pour perfectionner & mettre en état la seconde partie du chemin de Nîmes à Alais, à commencer à la croix du pont de Cattereau jusques aux limites des dioceses de Nîmes & d'Uzès.
XLIX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Alais à emprunter la somme de 3076 livres 13 sols 4 deniers, pour être employée au payement du tiers le concernant du prix des réparations & ouvrages des ponts & chemins qui sont dans l'étendue dudit diocese.
L.
Arrêt du conseil, du 8 Janvier 1762, qui permet au diocese de Nîmes d'emprunter la somme de 3410 livres, pour être employée; savoir, 1610 livres aux réparations à faire aux ponts situés sur le chemin de Montpellier à Saint-Hippolyte, passant par Claret, dans l'étendue du diocese de Nîmes, & 1810 livres au payement de celles à faire aux ponts sirués sur le chemin de Montpellier à Anduze, dans la partie du même diocese.
LI.
Autre, du même jour, qui permet au pays de Vivarais d'emprunter la somme de 6944 livres, pour être employée au payement de tous les ouvrages & réparations contenues aux devis estimatifs mentionnés audit arrêt.
LII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese d'Alais d'emprunter la somme de 20,400 livres, pour être employée au payement des ouvrages nécessaires pour changer l'emplacement de la partie du chemin d'Alais à Nîmes, depuis les portes de la ville d'Alais, jusques au-dessous de la montagne de Conilliere.
LIII.
Arrêt du conseil, du 16 Janvier 1762, qui autorise le diocese de Commenge à emprunter la somme de 1760 livres, pour être employée aux ouvrages à faire au chemin de Saint-Martory à St. Lizier, & à ceux de la rampe de Melles.
LIV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Lavaur à emprunter la somme de 10,000 livres, pour être employée aux réparations du chemin de l'étape, depuis la ville de Lavaur jusqu'à Montauban, dans la partie dudit diocese.
LV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Mirepoix à faire un nouvel emprunt de la somme de 12,000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin de Mirepoix à Belesta, & ceux de la Bastide à la Garde.
LVI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Saint - Pons à emprunter la somme de 15,000 livres, pour être employée à continuer & perfectionner les réparations à faire à divers chemins dudit diocese.
LVII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à emprunter la somme de 19,200 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin depuis Gignac jusqu'à la chaussee de Montagnac.
LVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Carcassonne à faire l'emprunt d'une somme de 14,000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin depuis Carcassonne jusqu'à Montréal, & ceux du chemin qui va de la ville de Carcassonne au lieu de Caunes, passant par Villalier. & Villegly.
LIX.
Arrêt du conseil, du 6 Janvier 1763, qui autorise le diocese d'Alais à faire emprunt de la somme de 3500 livres, pour être employée au payement du montant de la folle-enchere des ouvrages qui restent à faire au chemin d'Alais à Nîmes; comme aussi de la somme de 29,302 livres 15 sols 9 deniers, pour être employée à la construction des ouvrages & réparations énoncées au devis dressé par le sieur Pomier le 15 Août précédent.
LX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Rieux à faire emprunt de la somme de 34,000 livres, pour être employée à la construction du chemin de St. Girons à Pamiers, dans les parties qui traversent ledit diocese.
LXI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Aleth à faire l'emprunt en deux années consécutives de la somme de 30,000 livres, pour être employée au payement des ouvrages à faire au chemin de la ligne de l'étape, du lieu de Caudiés à celui d'Estagel.
LXII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à faire emprunt de la somme de 20,000 livres, pour être employée à continuer les ouvrages nécessaires pour la construction du chemin de Castres à la Bessonnié, & de celui de Castres à Lautrec & à Graulhet.
LXIII.
Autre, du même jour, qui autorise le pays de Vivarais à faire emprunt de la somme de 5065 livres, pour être employée aux réparations & ouvrages énoncés aux onze devis, sur lesquels les adjudications en ont été délivrées les 30 Septembre & premier Octobre de l'année précédente; comme aussi à faire emprunt de celle de 6000 livres, pour, avec pareille somme qui est entre les mains du receveur des tailles, être employées aux réparations & autres ouvrages énoncés auxdits devis.
LXIV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Uzès à emprunter la somme de 30,000 livres, pour, avec celle de 7787 livres 6 sols, déjà empruntée en conséquence de l'arrêt du conseil du 10 Mars 1758, être employée au payement des ouvrages à faire pour le nouvel emplacement du chemin de Nîmes à Alais, passant par la Calmette, Boucoiran & Ners.
LXV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à faire un troisieme emprunt de la somme de 19,200 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin de Gignac à la chaussée de Montagnac, pour les parties situées dans ledit diocese.
LXVI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à emprunter la somme de 23,478 livres 2 sols 4 deniers, pour être employée au remboursement des particuliers auxquels il a été pris des fonds de terre pour l'emplacement des chemins de la ville du Puy jusques au pont de Solomon sur la route de Lyon, & sur celui d'Yssengeaux à Saint-Bonnet-le Froid sur la route du Vivarais.
LXVII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Narbonne à emprunter en deux années la somme de 30,000 livres, pour être employée aux ouvrages nécessaires pour réparer & mettre en bon état le chemin de Narbonne à St. Pons, passant par le Bac de St. Marcel & par le lieu de Bize.
LXVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Carcassonne à faire emprunt de la somme de 15,000 livres, pour l'employer à faire travailler aux ouvrages nécessaires pour construire un chemin de la ville de Carcassonne au lieu de la Grasse.
LXIX.
Arrêt du conseil, du 10 Avril 1764, qui autorise le diocese de Mirepoix à faire emprunt de la somme de 12,000 livres, pour être employée sans divertissement à continuer & perfectionner les ouvrages des chemins de Mirepoix à Belesta & de la Bastide à la Garde.
LXX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Agde à emprunter la somme de 24,000 livres, pour être employée aux ouvrages du chemin de Gignac, depuis la chaussée de Montagnac jusques à Roquemengarde.
LXXI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à faire emprunt de la somme de 20,000 livres, pour être employée sans divertissement à la continuation des ouvrages de Castres à Bessonnié, & de Castres à Lautrec & à Graulhet.
LXXII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Alby à faire emprunt de la somme de 24,000 livres, pour être employée aux réparations du chemin de la ville d'Alby à Carmenel.
LXXIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à faire emprunt de la somme de 33,805 livres, pour être employée; savoir, 19,200 livres à la continuation des ouvrages du chemin de Gignac à Montagnac & 14,605 livres à ceux à faire au chemin de Beziers à Agde.
LXXIV.
Arrêt du conseil, du 5 Février 1765, qui permet au diocese du Puy d'emprunter la somme de 11,619 livres 5 sols 6 deniers, tant pour la réparation à faire au chemin de la route de Lyon, que pour le remboursement d'une somme de 10,000 livres employée à l'achat des grains nécessaires pour la subsistance des habitans dudit diocese.
LXXV.
Autre, du même jour, qui permet au diocese d'Alais d'emprunter la somme de 51,428 livres 12 sols 10 deniers, pour la dépense des ouvrages à faire à plusieurs chemins.
LXXVI.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Mende d'emprunter la somme de 12,153 livres 12 sols, pour la dépense des réparations à faire à plusieurs chemins.
LXXVII.
Autre, du même jour, qui permet au pays de Vivarais d'emprunter la somme de 37,780 livres 14 sols 6 deniers, pour la dépense des réparations à faire à plusieurs chemins.
LXXVIII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese d'Uzès d'emprunter la somme de 1575 livres, pour partie de la dépense de la reconstruction du pont de la Calmette.
LXXIX.
Arrêt du conseil, du 9 Février 1765, qui autorise le diocese de Toulouse à emprunter la somme de 60,000 livres, pour être employée; savoir, 20,000 livres à la continuation des réparations du chemin depuis le port de Pinsaguel à Auterive; 20,000 livres à celles du chemin de Toulouse à Revel, passant par Caraman, & pareille somme de 20,000 livres au chemin de Toulouse à Lavaur, passant par Verfeuil.
LXXX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Carcassonne à faire emprunt de la somme de 15,000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages & réparations à faire au chemin depuis ladite ville au lieu de la Grasse.
LXXXI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Narbonne à faire un second emprunt de la somme de 30,000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin de communication dudit diocese à celui de St. Pons, passant par le bac de St. Marcel & par Bize.
LXXXII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Beziers à faire emprunt de la somme de 19,200 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages du chemin depuis Gignac jusqu'à la chaussée de Montagnac.
LXXXIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à faire un troisieme emprunt de 20,000 livres, pour être employées à la continuation des ouvrages des chemins de la ville de Castres à la Bessonnié & de Lautrec à Graulhet.
LXXXIV.
Arrêt du conseil, du 26 Février 1765, qui permet au diocese de Montpellier d'emprunter la somme de 6000 livres, pour les réparations à faire au chemin qui va de ladite ville au pont Juvenal.
LXXXV.
Arrêt du conseil, du 10 Mars 1766, qui autorise le diocese de Beziers à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, une somme de 19,417 livres 12 sols 4 deniers, pour être employée à réparer divers ponts & chemins.
LXXXVI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Uzès à emprunter à quatre pour cent la somme de 26,200 livres, pour être employée; savoir, 20,000 livres aux ouvrages du chemin d'Uzès à Alais dans la partie jusqu'au pont de Serviés, & 6200 livres à celui des Vans à Peyre en Vivarais.
LXXXVII.
Autre, du même jour, qui autorise le pays de Vivarais à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 31,387 livres 12 sols, pour être employée aux réparations des rivieres, ponts & chemins.
LXXXVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Mende à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 14,493 livres 10 sols, pour être employée aux réparations de divers ponts & chemins.
LXXXIX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Castres à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 20,000 livres, pour être employée à la continuation des ouvrages des chemins de Castres à la Bessonnié, & de Castres à Lautrec & à Graulhet.
XC.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Saint-Pons à emprunter la somme de 15,000 livres, sur le pied du denier vingt - cinq, pour continuer les ouvrages & réparations de divers chemins à la charge dudit diocese, notamment celui de communication de la montagne aux lieux de la Salvetat & des Angles.
XCI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Mirepoix à emprunter la somme de 12,000 livres, sur le pied du denier vingt-cinq, pour être ladite somme employée à perfectionner les ouvrages des chemins de Mirepoix à Belesta & de la Bastide à la Garde.
XCII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Lodeve à faire emprunt de la somme de 20,000 livres, sur le pied du denier vingt cinq, pour commencer les ouvrages du chemin depuis le pont de Cartels, jusques au bateau sur la riviere d'Héraut près Gignac.
XCIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Lavaur à faire emprunt de la somme de 10,000 livres, sur le pied du denier vingt-cinq, pour la continuation des ouvrages du chemin de l'Etape depuis Lavaur jusqu'à Saint-Sulpice de la Pointe.
XCIV.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese d'Alais à emprunter la somme de 13,650 livres, sur le pied du denier vingt-cinq, pour être employée aux ouvrages de la nouvelle partie de chemin d'Alais à Nîmes, depuis le bout de la grande chaussée jusqu'au pont de jonction où se fait l'embranchement du chemin d'Uzès.
XCV.
Autre, du même jour, qui permet au diocese Bas-Montanban de faire emprunt, sur le pied du denier vingt-cinq, d'une somme de 10,000 livres, pour la dépense des ouvrages du chemin qui est entre Montauban & la Villedieu.
XCVI.
Autre, du même jour, qui autorise & valide pour cette fois & fans conséquence l'emprunt fait par le diocese de Montpellier, de la somme de 15,515 livres 6 sols 1 deniers au-delà de celui de 150,724 liv. qu'il avoit été autorisé de faire par l'arrêt du conseil, du 20 Avril 1759, pour les ouvrages du chemin de Ganges & d'Aniane, à la charge d'en poursuivre la vérification; comme aussi l'autorise à faire un nouvel emprunt de la somme de 17,000 livres, sur le pied du denier vingt-cinq, pour la continuation des ouvrages du chemin de Ganges.
XCVII.
Arrêt du conseil, du même jour, qui autorise le diocese du Puy à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 8000 livres, pour être employée aux réparations des chemins du Puy à la Salvetat, & de cette ville avec l'Auvergne.
XCVIII.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Nîmes à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 1675 livres, pour être employée aux réparations des chemins de Quissac à Montpellier, & d'Aimargues aussi à Montpellier.
XCIX.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Carcassonne à emprunter une somme de 18,000 liv., sur le pied du denier vingt-cinq, pour être employée à perfectionner le chemin depuis Carcassonne jusqu'au lieu de la Grasse.
C.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Montpellier à emprunter la somme de 10,000 livres d'un côté, & celle de 30,000 livres de l'autre, sur le pied du denier vingt - cinq, pour être lesdites sommes employées; savoir, 10,000 livres aux ouvrages à faire à neuf au chemin d'Aniane; 15,000 livres à ceux du chemin depuis le pont de Salezon jusques au moulin d'Alary près Sommieres; & pareille somme de 15,000 livres, pour commencer ceux à faire au chemin de Lancire.
CI.
Autre, du même jour, qui autorise le diocese de Toulouse à emprunter, sur le pied du denier vingt-cinq, la somme de 60,000 livres, pour être employée au payement des ouvrages du chemin depuis Pinsaguel jusques à Auterive, de celui de Toulouse à Revel, passant par Caraman, & de celui de Toulouse à Lavaur passant par Verfeuil.
CII.
Arrêt du conseil, du 7 Février 1767, qui autorise les dioceses de Toulouse, Rieux, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Narbonne, Beziers, Alais, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées à la construction & réparations de leurs chemins; & les Etats, à leur prêter, s'il y a lieu, leur crédit pour lesdits emprunts.
CIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1768, qui permet à plusieurs dioceses de la province d'emprunter les sommes y mentionnées, pour fournir à la dépense de divers ouvrages; & qui permet aussi aux Etats de prêter leur crédit aux-dits dioceses, dans le cas où ils ne trouveroient point à emprunter lesdites sommes, sur le pied du denier vingt-cinq.
CIV.
Arrêt du conseil, du 20 Février 1769, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Saint-Papoul, Alby, Mirepoix, Castres, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers & le Puy, à emprunter certaines sommes, pour être employées à la construction & réparations de leurs chemins.
CV.
Arrêt du conseil, du 20 Mai 1769, qui autorise le diocese de Saint - Pons à faire emprunt d'une somme de 30,000 livres, pour la continuation des ouvrages du chemin de communication avec la montagne.
CVI.
Arrêt du conseil, du 19 Février 1770, qui autorise les dioceses de Toulouse, Commenge, Bas-Montauban, Carcassonne, Mirepoix, Castres, Beziers, Agde, Montpellier, Nîmes, Alais, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées à la construction & réparations des ponts & chemins qui sont à leur charge.
CVII.
Arrêt du conseil, du 15 Février 1771, qui autorise les dioceses de Toulouse, Montauban, Carcassonne, Limoux, Mirepoix, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers & du Puy, à emprunter les sommes y mentionnées, pour être employées à la construction & réparations des ponts & chemins qui sont à leur charge.
CVIII.
Autre, du 17 Février 1771, qui autorise pour cette fois & sans conséquence l'emprunt fait par le diocese de Saint - Papoul de la somme de 4000 livres, pour être employée aux ouvrages de Castelnaudary à Mirepoix, dans la partie concernant ledit diocese de Saint-Papoul.
CIX.
Arrêt du conseil, du 2 Février 1772, qui autorise les dioceses de Toulouse, Rieux, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Castres, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès & Viviers, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CX.
Autre, du 31 Janvier 1773, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins & ponts qui sont à leur charge.
CXI.
Arrêt du conseil, du 9 Janvier 1774, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Carcassonne, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Narbonne, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXII.
Autre, du 16 Mars 1775, qui autorise l'emprunt de la somme de 20,000 livres fait par le diocese d'Alais, pour employer au payement de partie du prix des ouvrages de la reconstruction du Pont d'Anduze.
CXIII.
Autre, du même jour, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Carcassonne, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXIV.
Arrêt du conseil, du premier Avril 1776, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas - Montauban, Saint - Papoul, Alby, Aleth, Limoux, Castres, Saint - Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées sans divertissement aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXV.
Arrêt du conseil, du 5 Février 1777, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Bas - Montauban, Alby, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Alais, Uzès, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXVI.
Autre, du 16 Avril 1777, qui permet au diocese de Mirepoix d'emprunter une somme de 10,000 livres, pour la continuation des ouvrages du chemin de Mirepoix à Pamiers.
CXVII.
Autre, du 8 Février 1778, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès & Viviers, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXVIII.
Arrêt du conseil, du 18 Février 1779, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Saint - Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Alais, Uzès, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXIX.
Autre, du 16 Février 1780, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Saint - Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXX.
Arrêt du conseil, du 11 Février 1781, qui autorise les dioceses de Toulouse, Rieux, Bas - Montauban, Saint - Papoul, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers & le Puy, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXXI.
Autre, du 7 Février 1782, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Bas-Montauban, Saint - Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXXII.
Autre, du 14 Février 1783, qui autorise les dioceses de Toulouse, Rieux, Commenge, Bas-Montauban, Saint - Papoul, Alby, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certains sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXXIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1784, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Commenge, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge; & qui valide deux emprunts faits par les dioceses de Saint-Papoul & de Castres.
CXXIV.
Autre, du 10 Février 1785, qui autorise les dioceses de Toulouse, Rieux, Bas - Montauban, Saint - Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge; & qui valide un emprunt fait par le diocese de Rieux.
CXXV.
Arrêt du conseil, du 22 Mars 1786, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Limoux, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Narbonne, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers & Mende, à emprunter certaines sommes au denier vingt, pour être employées, sans divertissement, aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge; & qui valide un emprunt fait par le diocese de Saint-Papoul.
CXXVI.
Autre, du 16 Mars 1787, qui autorise les dioceses de Toulouse, Lavaur, Rieux, Bas-Montauban, Saint-Papoul, Alby, Carcassonne, Aleth, Mirepoix, Castres, Saint-Pons, Beziers, Agde, Lodeve, Montpellier, Nîmes, Alais, Uzès, Viviers, le Puy & Mende, à emprunter certaines sommes, pour être employées aux ouvrages des chemins qui sont à leur charge.
CXXVII.
CHAPITRE XII.
 
Des ouvrages exécutés dans quelques dioceses, pour contenir des rivieres & ruisseaux, & prévenir leurs inondations.
page 428.
ARTICLE I.
 
Rivieres de Girou & de Lers, dans le diocese de Toulouse.
page 428.
ARRÊT du conseil, du 31 Mai 1701, qui ordonne l'élargissement du lit des rivieres de Girou & de Lers.
N°. I.
Autre, du 28 Août 1703, pour le creusement des rivieres de Girou & de Lers.
II.
Autre, du 10 Décembre 1726, qui évoque & renvoie devant M. l'intendant l'affaire pour le recurement & l'alignement des ruisseaux de Lers & du Girou.
III.
Autre, du 9 Octobre 1737, qui ordonne que les moulins situés sur la riviere de Lers, depuis le territoire de Villefranche, jusqu'à l'endroit qui sera déterminé, seront détruits dans trois mois; & permet au diocese de Toulouse d'emprunter la somme de 45,000 livres, pour être employée au payement de partie du dédommagement qui sera dû aux propriétaires desdits moulins.
IV.
Ordonnance de M. l'intendant, du 7 Juillet 1738, qui ordonne la démolition des moulins sur la riviere de Lers, en exécution de l'arrêt du conseil, du 9 Octobre 1737.
V.
Arrêt du conseil, du 15 Novembre 1738, qui ordonne la destruction des moulins de Saint-Rome & de Neurvilliers, & qu'il sera pourvu au dédommagement des propriétaires d'iceux, conformément à ce qui est réglé par l'arrêt du 9 Octobre 1737, au sujet des moulins situés sur la riviere de Lers.
VI.
Autre, du 8 Novembre 1740, portant que l'ordonnance du grand-maître des eaux & forêts au département de Toulouse du 24 Juillet 1693, & les arrêts de la Table de Marbre de Toulouse des 16 Juin 1695 & 30 Juin 1700, au sujet du recreusement & élargissement de la riviere de Girou, seront exécutés selon leur forme & teneur.
VII.
Autre, du 12 Février 1744, concernant les ouvrages à faire sur la riviere de Girou.
VIII.
Autre, du 30 Mai 1744, concernant l'alignement de la riviere de Lers & le curement du ruisseau de la Thesauque, dans les forêts de Saint-Rome & de Baziege.
IX.
Autre, du 18 Novembre 1744, qui autorise le procès-verbal du sieur Garipuy du 20 Septembre 1744, & la délibération des commissaires ordinaires du diocese de Toulouse, du 7 Novembre suivant, au sujet des ouvrages à faire pour le recreusement de la riviere de Lers, & qui ordonne qu'il sera pourvu au payement desdits ouvrages par les trois communautés riveraines de ladite riviere.
X.
Autre arrêt du conseil, du 21 Février 1747, qui interprete celui du 30 Mai 1744, autorise les alignemens qui ont été marqués par le sieur Garipuy dans les forêts de Saint-Rome & de Baziege; & détermine les ouvrages qu'il y a à faire pour parvenir à l'alignement de la riviere de Lers, & au curement du ruisseau de la Thesauque dans lesdites forêts.
XI.
Autre, du 11 Novembre 1748, qui casse la sentence rendue par le juge du lieu de Saint-Sauveur, & le jugement de la chambre des eaux & forêts de Toulouse, concernant les ouvrages à faire à la riviere du Girou, & ordonne l'exécution de l'arrêt du conseil du 12 Février 1744.
XII.
Autre, du 18 Juin 1754, qui subroge M. de Saint-Priest à M. le Nain pour connoître de toutes les contestations mues & à mouvoir entre la Dlle. Pocheville, le nommé Desclaux auquel le moulin de Masseribaut a été inféodé, & le propriétaire dudit moulin, circonstances & dépendances.
XIII.
Autre, du 4 Février 1755, qui permet au diocese de Toulouse d'emprunter 12,000 livres, pour être employées aux ouvrages à faire au lit de la riviere du Girou, énoncés dans le devis dressé par le sieur de Saget, directeur des travaux publics de la province.
XIV.
Autre, du 6 Septembre 1767, qui défend à toutes personnes de cultiver ou faire cultiver les francs-bords & terriers de la riviere de Lers; & à tous bergers & gardiens des troupeaux d'y mener dépaître aucun bétail.
XV.
Autre, du premier Avril 1776, qui autorise le diocese de Toulouse à imposer les intérêts de la somme de 59,835 livres 4 sols 6 deniers, à laquelle a été fixé son contingent de l'indemnité accordée à M. le marquis de Castelnau, à raison de la destruction de son moulin; & ce, jusqu'à ce que ledit sieur de Castelnau puisse retirer le payement de ladite somme & que le diocese puisse valablement se libérer; auquel cas Sa Majesté permet l'emprunt de ladite somme, & d'en constituer l'intérêt au denier vingt-cinq exempt de toute retenue.
XVI.
Délibération des Etats, du 26 Janvier 1786, concernant une imposition sur les communautés riveraines du Girou.
XVII.
Autre, du 23 Décembre 1786, sur le même sujet.
XVIII.
ARTICLE II.
 
Riviere de Saune, dans le diocese de Toulouse.
page 470.
ARRÊT du conseil, du 25 Juin 1748, qui ordonne le recreusement du lit de la riviere de Saune, conformément au procès-verbal dressé par le sieur Garipuy, & à la délibération prise par MM. les commissaires ordinaires du diocese.
N°. I.
ARTICLE III.
 
Riviere de la Hize, dans le diocese de Toulouse.
page 473.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 2 Mars 1776, concernant les ouvrages projetés pour l'élargissement & le redressement de la riviere de la Hize.
N°. I.
Arrêt du conseil, du premier Avril 1776, qui autorise le diocese de Toulouse à emprunter 30,000 livres, pour le recreusement & élargissement du lieu de la riviere de la Hize.
II.
Délibération des Etats, du 24 Novembre 1778, qui consent à l'imposition des intérêts de cet emprunt.
III.
Autre, du 9 Décembre 1779, concernant le remboursement de cet emprunt.
IV.
Autre, du 14 Décembre 1780, concernant l'imposition faite pour l'entretien des ouvrages de la riviere de la Hize.
V.
Autre, du 23 Décembre 1786, qui autorise une délibération de l'assiette de Toulouse, concernant l'entretien des ouvrages, le moyen de pourvoir à des réparations urgentes & au remboursement de l'emprunt.
VI.
ARTICLE IV.
 
Ruisseau de Mouillonne, dans les dioceses de Toulouse & de Rieux.
page 481.
ARRÊT du conseil, du 8 Septembre 1771, qui autorise les délibérations de MM. les commissaires des dioceses de Toulouse & de Rieux, & les devis des ouvrages & démolitions à faire sur le ruisseau de Mouillonne, & attribue à M. l'intendant la connoissance des différens qui pourront naître sur l'exécution desdits ouvrages.
N°. I.
Délibération des Etats, du 26 Janvier 1786, concernant l'entretien du lit du ruisseau de Mouillonne & la répartition de la dépense entre les communautés intéressées.
II.
ARTICLE V.
 
Riviere de Leze, dans les dioceses de Toulouse & Rieux.
page 485.
ARRÊT du conseil, du 19 Août 1743, qui ordonne qu'il sera incessamment procédé aux réparations à faire sur la riviere de Leze, & que le propriétaire du moulin d'Eaulnes, situé sur ladite riviere, sera tenu de le détruire dans trois mois, comme construit en contravention des réglemens.
N°. I.
Autre, du 17 Juillet 1744, qui ordonne que sur la requête de M. l'abbé d'Eaulnes, les parties seront entendues devant M. l'intendant.
II.
Autre, du 2 Mars 1746, qui ordonne que par tel expert ou autre personne commise à cet effet par M. l'intendant, il sera procédé à une nouvelle vérification du lit de la riviere de Leze.
III.
Autre, du 6 Février 1748, qui ordonne qu'il sera incessamment procédé à la confection des ouvrages à faire sur la riviere de Leze, à la destruction des moulins du Trucou & d'Eaulnes, & à la réparation des autres moulins construits sur ladite riviere.
IV.
Autre, du 11 Novembre 1754, qui, sans s'arrêter à la sentence du maître particulier des eaux & forêts de Pamiers, ordonne que les arrêts du conseil des 19 Août 1743 & 6 Février 1748, seront exécutés selon leur forme & teneur; & renvoie les parties à se pourvoir pour raison des contestations dont il s'agit ou qui pourroient survenir à l'occasion des ouvrages qui ont été faits sur la riviere de Leze, devant M. l'intendant de Languedoc.
V.
Autre, du 12 Mars 1766, qui rejette sur la communauté de Saint-Sulpice-de-Lezat, l'allivrement du moulin de Trucou, que le diocese de Rieux a fait détruire pour la liberté du cours de la riviere de Leze, ensemble les redevances seigneuriales auxquelles ledit moulin étoit sujet, & l'indemnité à cause des lods qui auroient pu échoir, s'il n'avoit été détruit.
VI.
Autre, du 3 Mars 1771, qui ordonne qu'il sera fait par les sieurs Garipuy & de Saget, directeurs des travaux publics de la province de Languedoc, une vérification générale du lit de la riviere de Leze, depuis sa source jusqu'à son embouchure dans l'Ariege.
VII.
Délibération des Etats, du 11 Décembre 1784, sur la maniere de pourvoir à la dépense de ces ouvrages.
VIII.
Arrêt du conseil, du 9 Octobre 1785, qui ordonne l'exécution des ouvrages à faire pour le redressement de la riviere de Leze, dans l'étendue des dioceses de Toulouse & de Rieux.
IX.
ARTICLE VI.
 
Ruisseaux de Louge & de Tounis, dans le diocese de Rieux.
page 510.
ARRÊT du conseil, du 21 Septembre 1768, qui évoque les contestations concernant le recreusement & alignement du ruisseau de Louge, & la réformation des chaussées, épanchoirs, vannes & autres ouvrages des moulins construits sur ledit ruisseau, & renvoie lesdites contestations pardevant M. l'intendant, pour, sur son procès-verbal & avis, y être statué par Sa Majesté.
N°. I.
Autre, du 21 Octobre 1775, qui commet le sieur Picault, ingénieur en chef des ponts & chaussées de la généralité d'Auch, pour procéder, conjointement avec l'un des directeurs des travaux publics de la province de Languedoc, à la visite de la riviere de Louge dans la partie de la Guienne où cette riviere continue son cours, & pour en constater l'état, ainsi que les ouvrages & réparations qu'il conviendra d'y exécuter.
II.
Délibération des Etats, du 31 Décembre 1774, sur les réparations à faire à la riviere de Louge.
III.
Autre, du 22 Décembre 1781, sur le même sujet.
IV.
Autre, du 2 Mars 1776, portant consentement à l'emprunt de 3000 livres, pour le recreusement du ruisseau de Tounis.
V.
ARTICLE VII.
 
Ruisseaux de Treboul & Fresqueil, dans les dioceses de Carcassonne & de Saint-Papoul.
page 517.
EXTRAIT du procès-verbal des commissaires du diocese de Saint - Papoul, du 25 Octobre 1736, contenant la visite des ruisseaux de Treboul & Fresqueil, avec le devis des ouvrages nécessaires pour en prévenir les inondations.
N°. I.
Arrêt du conseil, du 15 Octobre 1737, qui ordonne le recreusement des ruisseaux de Treboul & Fresqueil.
II.
Autre, du 13 Mai 1738, qui ordonne le recreusement du ruisseau de Fresqueil.
III.
Autre, du 6 Décembre 1740, qui, en autorisant la délibération des commissaires du diocese de Saint-Papoul, du 14 Avril 1739, & l'emprunt fait en consequence de la somme de 40,000 livres, en permet encore un nouveau jusqu'à concurrence de 20,000 livres.
IV.
Autre, du 10 Mars 1744, qui permet au diocese de Carcassonne d'emprunter encore la somme de 15,000 livres, pour être employée à ce qui reste à faire des ouvrages du ruisseau de Fresqueil.
V.
Autre, du 19 Juin 1744, qui autorise l'emprunt de 20,000 livres fait par le diocese de Saint-Papoul, à l'effet d'être ladite somme employée à continuer le payement de la dépense des ouvrages des ruisseaux de Treboul & Fresqueil.
VI.
Autre, du 23 Mai 1747, qui autorise la délibération prise par MM. les commissaires ordinaires du diocese de Saint-Papoul, au sujet de l'emploi des sommes destinées pour les ouvrages des ruisseaux de Fresqueil & Treboul.
VII.
Autre, du 7 Août 1775, qui ordonne la destruction des moulins de la Peyrinade & de Rouzilles, établis sur la riviere de Fresqueil, & attribue à M. l'intendant de Languedoc la connoissance des contestations qui pourront survenir.
VIII.
Délibération des Etats, du 20 Décembre 1777, portant consentement à l'acquisition proposée par le diocese de Carcassonne, des moulins de Rives, Ventenac & du Chapitre, situés sur la riviere de Fresqueil.
IX.
Arrêt du conseil, du 21 Juin 1781, qui ordonne la destruction des moulins de Rives, Ventenac, Lasseigne & Villaudy, situés sur la riviere de Fresqueil, à la charge par le diocese de Carcassonne d'indemniser les propriétaires desdits moulins, suivant l'estimation qui en a été faite.
X.
Délibération des Etats, du 12 Décembre 1780, sur les travaux à faire dans le diocese de Saint-Papoul, pour le recreusement & le redressement du ruisseau de Treboul.
XI.
Autre, du 22 Décembre 1781, portant consentement à l'emprunt de 25,000 livres pour l'acquisition du moulin de Rives.
XII.
Autre, du 7 Décembre 1782, concernant les intérêts d'un emprunt fait pour l'acquisition du moulin de Rouzilles.
XIII.
Autre, du 22 Novembre 1783, qui autorise le diocese de Saint-Papoul à faire dresser les devis & détail estimatif des ouvrages à faire dans le ruisseau de Treboul & la riviere de Fresqueil.
XIV.
Autre, du 28 Décembre 1784, qui ordonne une nouvelle vérification du ruisseau de Treboul & de la riviere de Fresqueil.
XV.
Autre, du 21 Janvier 1786, sur le même sujet.
XVI.
ARTICLE VIII.
 
Ruisseau de Vignonet, dans le diocese de Saint-Papoul.
page 557.
ARRÊT du conseil, du 8 Novembre 1740, qui autorise & homologue les délibérations prises par la communauté de Vignonet, & par le diocese de Saint-Papoul, au sujet des réparations à faire au ruisseau Mairal qui traverse le terroir de ladite communauté.
N°. I.
Autre, du 13 Août 1766, qui autorise une délibération du diocese de Saint-Papoul, concernant l'entretien du ruisseau Mairal de Vignonet & autres y aboutissant.
II.
ARTICLE IX.
 
Riviere de Sor & ruisseau de Laudot, dans les dioceses de Lavaur & de Saint-Papoul.
page 562.
ARRÊT du conseil, du 22 Août 1755, qui, en autorisant & homologuant le procès-verbal du sieur Saget & la délibération de MM. les commissaires du diocese de Lavaur, ordonne que les propriétaires des moulins situés sur la riviere de Sor & sur le ruisseau de Laudot, seront tenus de les démolir dans trois mois.
N°. I.
Autre, du 10 Mars 1758, qui autorise le diocese de Lavaur à emprunter la somme de 4000 livres, pour être employée aux ouvrages faits ou à faire aux chemins dans l'étendue dudit diocese.
II.
Délibération des Etats, du 4 Décembre 1784, concernant les réparations à faire au lit du Laudot, par les dioceses de Lavaur & de Saint-Papoul.
III.
Arrêt du conseil, qui commet le sieur O - Farell, directeur des travaux publics de la province de Languedoc, pour lever le plan de la riviere de Sor & du ruisseau de Laudot, ainsi que des vallons qu'ils parcourent, & des nauges, ruisseaux ou fossés de décharge qui traversent lesdits vallons.
IV.
Délibération des Etats, du 4 Février 1786, qui charge le sieur O - Farell de lever les plans & devis ordonnés par la délibération des Etats, du 4 Décembre 1784, quant à ce qui concerne les ouvrages à faire pour contenir le ruisseau de Laudot, relativement à la partie du territoire du diocese de Saint-Papoul.
V.
Arrêt du conseil, du 9 Août 1786, qui commet le sieur O-Farell, ou à son défaut le sieur Loupiez, directeur des travaux du diocese de Toulouse, pour, en procédant à l'exécution de l'arrêt du 9 Octobre 1785, qui ordonne la levée du plan de la riviere de Sor & du ruisseau de Laudot, faire les vérifications demandées par le syndic du diocese de Lavaur.
VI.
ARTICLE X.
 
Riviere du Tescou & ruisseaux de Coustances & de Sanguinenc, dans le diocese de Montauban.
page 582.
ARRÊT du conseil, du 7 Novembre 1742, qui autorise le procès-verbal du sieur Garipuy, ensemble les délibérations des Etats de Languedoc & de l'assiette du diocese Bas-Montauban, au sujet des ouvrages qui doivent être faits pour éviter les inondations de la riviere du Tescou; & permet audit diocese d'emprunter la somme de 20,000 livres, pour être employée à la dépense desdits ouvrages, avec celle de 4000 livres accordée par les Etats.
N° I.
Autre, du 22 Juin 1755, qui autorise le diocese Bas-Montauban à emprunter la somme de 12,000 livres, pour être employée à perfectionner les ouvrages déjà commencés pour le recreusement & alignement de la riviere du Tescou.
II.
Délibération des Etats, du 23 Décembre 1779, portant consentement à un emprunt de 2000 livres, pour l'alignement du ruisseau de Coustances.
III.
Arrêt du conseil, du 16 Janvier 1762, qui autorise le diocese Bas-Montauban à emprunter la somme de 1000 livres, pour être employée à faire élargir, recreuser & aligner le lit du ruisseau de Sanguinenc.
IV.
ARTICLE XI.
 
Riviere du Gardon, dans le diocese d'Alais.
page 588.
ARRÊT du conseil, du 21 Janvier 1743, portant que le devis dressé par le sieur Pitot, au sujet de l'alignement & élargissement de la riviere du Gardon, au-dessus & au-dessous de la ville d'Alais, sera exécuté.
N°. I.
Autre, du 10 Mars 1767, concernant les ouvrages à faire par le diocese d'Alais, pour prévenir les débordemens de la riviere du Gardon & les dommages qui en résultent.
II.
CHAPITRE XII.
 
Des secours accordés par quelques dioceses aux communautés de leurs districts, pour la construction, réparation ou entretien de leurs chemins.
page 594.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 11 Novembre 1683, concernant une proposition faite par l'évéque de Lodeve à l'assemblée de la sénéchaussée de Carcassonne, pour la réparation des chemins de traverse.
N°. I.
Autre, du 6 Décembre 1684, sur le même sujet.
II.
Autre, du 18 Novembre 1773, qui charge les réglemens généraux ou particuliers qui ont été faits sur la conservation des chemins de traverse, & d'y joindre leurs observations, pour y être pris ensuite telle détermination qu'il appartiendra.
III.
Autre, du 31 Décembre 1774, sur le même sujet.
IV.
Autre, du 7 Janvier 1775, sur le même sujet.
V.
Autre, du 2 Mars 1776, sur le même sujet.
VI.
Autre, du 28 Décembre 1776, sur le même sujet.
VII.
Autre, du 9 Décembre 1779, portant consentement à un emprunt de 18,000 livres, proposé par le diocese de Toulouse, pour un chemin de traverse.
VIII.
Autre, du 29 Novembre 1783, par laquelle les Etats consentent que le diocese de Toulouse se charge de l'entretien d'un chemin de traverse.
IX.
Autre, du même jour, par laquelle les Etats consentent que le diocese emprunte 18,000 livres, pour un chemin de traverse.
X.
Autre, du 11 Décembre 1784, portant consentement que le diocese de Toulouse impose sur le général du diocese, les prix des baux d'entretien de plusieurs parties de chemin de la quatrieme classe.
XI.
Autre, du même jour, par laquelle les Etats consentent que le diocese de Toulouse emprunte 120,000 livres, pour le compte de plusieurs communautés qui avoient entrepris la réparation de leurs chemins.
XII.
Arrêt du conseil, du 12 Mai 1785, qui autorise l'emprunt consenti par la délibération précédente.
XIII.
Délibération des Etats, du 26 Janvier 1786, portant consentement à l'intérêt des capitaux empruntés par le diocese de Toulouse, en vertu de l'arrêt précédent.
XIV.
Autre, du même jour, sur le même sujet.
XV.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Toulouse emprunte 60,000 livres, pour le compte de plusieurs communautés qui vouloient entreprendre la réparation de leurs chemins.
XVI.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Toulouse impose les prix des baux d'entretien de plusieurs chemins de la quatrieme classe.
XVII.
Autre, du 14 Février 1786, par laquelle les Etats consentent que le diocese de Montpellier impose 8700 livres, pour des secours accordés à diverses communautés pour la réparation de leurs chemins.
XVIII.
Autre, du 23 Décembre 1786, portant consentement que le diocese de Toulouse impose 9982 livres 18 sols 9 deniers, pour des secours accordés à des communautés pour la réparation de leurs chemins.
XIX.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Toulouse impose plusieurs sommes, pour les intérêts des capitaux empruntés pour le compte des communautés, & qu'il emprunte 60,000 livres pour les mêmes objets.
XX.
Autre, du 28 du même mois, par laquelle les Etats consentent que le diocese de Beziers emprunte 20,000 livres, pour le compte des communautés qui voudront réparer leurs chemins.
XXI.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Saint-Papoul se charge de l'entretien d'un chemin de communauté.
XXII.
Autre, du même jour, par laquelle les Etats consentent que le diocese de Montpellier accorde des secours à diverses communautés, pour la construction & réparation de leurs chemins.
XXIII.
Autres, du 30 du même mois, portant consentement que le pays de Vivarais emprunte diverses sommes pour les mêmes objets.
XXIV & XXV.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Montauban emprunte 11,090 livres pour les mêmes objets.
XXVI.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Montauban impose diverses sommes, pour l'entretien des chemins de la quatrieme classe.
XXVII.
TITRE II.
 
Des dépenses des dioceses, relatives à la sureté publique, à l'instruction des sages-femmes de la campagne, aux établissemens d'enseignement & de charité, aux progrès de l'art vétérinaire, à l'encouragement de l'industrie, &c.
page 626.
ARTICLE I.
 
Sureté publique.
page 626.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 29 Décembre 1780, portant que les dioceses se chargeront en corps de toutes les dépenses relatives au casernement effectif de la maréchaussée, & que le montant de la dépense sera ajouté au département de la capitation du diocese.
N°. I.
Autres, des 12 Décembre 1781 & 3 Janvier 1782, concernant l'exécution de la délibération précédente dans les dioceses des trois sénéchaussées.
II, III & IV.
Autre, du 29 Novembre 1783, portant consentement que le diocese de Toulouse emprunte 30,000 livres, pour sa contribution à la construction des casernes de la maréchaussée dans la ville de Toulouse.
V.
Autre, du 31 Décembre 1774, portant consentement que le pays de Vivarais impose annuellement, au profit du sieur de la Coste, commandant à Pradelles, une somme de 300 livres à titre de pension viagere.
VI.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1775, qui autorise le pays de Vivarais à imposer annuellement & pendant la vie dudit sieur de la Coste, la somme de 300 livres, pour la pension viagere qui lui a été accordée par ledit pays.
VII.
Délibération des Etats, du 7 Décembre 1784, portant consentement à l'augmentation de ladite pension à la somme de 600 livres.
VIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1785, qui autorise ladite augmentation.
IX.
ARTICLE II.
 
Instruction des sages-femmes de la campagne.
page 640.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 25 Novembre 1783, portant consentement que le diocese de Mende impose annuellement & pendant quatre années 1200 livres, pour l'établissement d'un cours d'accouchement.
N°. I.
Autre, du 29 du même mois, portant pareil consentement pour le diocese de Castres.
II.
Autre, du 4 Décembre 1783, portant pareil consentement pour le diocese de Toulouse.
III.
Autre, du 7 Décembre 1784, portant consentement qu'il soit imposé par le diocese de Carcassonne 789 livres, pour rembourser au receveur des avances faites pour le défrai des femmes qui ont suivi des cours d'accouchement dans les dioceses voisins.
IV.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Saint - Pons impose plusieurs sommes pour le même objet.
V.
Autre, du même jour, portant pareil consentement pour le diocese de Mirepoix.
VI.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Alby.
VII.
Autre, du 15 du même mois, portant consentement que le diocese de Toulouse impose annuellement une somme de 1200 livres, pour un cours d'accouchement stable & permanent.
VIII.
Arrêt du conseil, du 14 Février 1785, qui autorise ladite imposition.
IX.
Par renvoi au quatrieme volume, page 348.
 
Délibération des Etats, du 18 Décembre 1784, pour le diocese de Saint-Papoul.
X.
Autre, du 24 Janvier 1786, pour le diocese de Narbonne.
XI.
Autre, du même jour, pour le diocese de Carcassonne.
XII.
Autre, du même jour, pour le diocese de Montpellier.
XIII.
Autre, du même jour, pour le pays de Velay.
XIV.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Uzès.
XV.
Autre, du même jour, pour le diocese de Nîmes.
XVI.
Autre, du 4 Février suivant, pour le diocese de Lavaur.
XVII.
Autre, du même jour, pour le diocese de Commenge.
XVIII.
Arrêt du conseil, du 22 Mars 1786, qui autorise les impositions consenties pour les cours d'accouchement dans les dioceses de Lavaur, Carcassonne, Narbonne & le Puy.
XIX.
Délibération, du 19 Décembre 1786, pour le diocese de Saint-Pons.
XX.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1787, qui autorise l'imposition annuelle consentie par la délibération précédente.
XXI.
Délibération des Etats, du 23 Décembre 1786, pour le diocese de Montpellier.
XXII.
ARTICLE III.
 
Instruction dans l'art vétérinaire.
page 657.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 9 Novembre 1771, par laquelle ils consentent que le diocese de Lodeve impose 300 livres en faveur d'un éleve envoyé à l'école vetérinaire de Lyon.
N°. I.
Autre, du même jour, pour le diocese de Castres.
II.
Autre, du 17 Décembre 1774, pour le diocese d'Alby.
III.
Autre, du même jour, pour les dioceses de Nîmes & Uzès.
IV.
Autre, du même jour, pour le pays de Vivarais, à raison de quatre éleves.
V.
Autre, du 8 Février 1776, pour le diocese de Rieux, à raison d'un éleve.
VI.
Autre, du 12 Décembre 1776, pour le diocese de Commenge.
VII.
Autre, du 24 du même mois, pour le diocese d'Alais.
VIII.
Autre, du 28, pour le pays de Vivarais.
IX.
Autre, du 20 Décembre 1777, pour le diocese d'Alais.
X.
Autre, du 12 Novembre 1778, pour le diocese de Castres.
XI.
Autre, du 9 Décembre 1779, pour le diocese de Saint-Pons.
XII.
Autre, du même jour, pour le diocese du Puy.
XIII.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Uzès.
XIV.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Alais.
XV.
Autre, du 18 Décembre 1779, pour le diocese de Saint-Papoul.
XVI.
Autre, du 25 Novembre 1783, pour le diocese de Castres.
XVII.
Autre, du 11 Décembre suivant, pour le diocese de Lavaur.
XVIII.
Autre, du même jour, pour le diocese de Saint-Papoul.
XIX.
Autre, du 7 Décembre 1784, pour le diocese de Carcassonne.
XX.
Autre, du même jour, pour le diocese de Saint-Pons.
XXI.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Uzès.
XXII.
Autre, du même jour, pour le diocese de Mende.
XXIII.
Autre, du même jour, pour le diocese de Lavaur.
XXIV.
Autre, du 24 Janvier 1786, pour le diocese de Narbonne.
XXV.
Autre, du même jour, pour le diocese de Saint-Pons.
XXVI.
Autre, du 26 du même mois, pour le diocese de Castres.
XXVII.
Autre, du 19 Décembre 1786, pour le diocese de Carcassonne.
XXVIII.
Autre, du 23 du même mois, pour le diocese d'Alais.
XXIX.
Autre, du même jour, pour le diocese d'Uzès.
XXX.
ARTICLE IV.
 
Etablissemens de charité.
page 680.
ARRÊT du conseil, du 20 Mai 1727, qui permet au diocese de Lavaur la levée d'une subvention pour la construction d'un hôpital général.
N°. I.
Délibération des Etats, du 9 Décembre 1779, portant consentement que le diocese de Mirepoix impose 8000 livres, en quatre années, pour des réparations à l'hôpital général de Mirepoix.
II.
Autre, du 9 Décembre 1780, portant consentement que le diocese de Limoux impose annuellement 1200 livres en sus des 300 livres, dont l'imposition a été autorisée par l'état du 17 Décembre 1759.
III.
Arrêt du conseil, du 11 Février 1781, qui autorise ladite imposition.
IV.
Délibération des Etats, du 11 Décembre 1781, pour la construction d'une nouvelle salle dans l'hôpital général de Castres.
V.
Autre, du 22 Décembre 1781, pour un secours accordé par le diocese du Puy à la manufacture de couvertures de laine, établie dans l'hôpital général du Puy.
VI.
Arrêt du conseil, du 7 Février 1782, qui autorise le diocese de Montpellier à imposer, pendant dix ans, 2500 livres, en faveur de l'hôpital général de Montpellier.
VII.
Autre, du 8 Février 1784, qui permet au diocese de Mende d'imposer annuellement 30 livres, pour l'honoraire du Chapelain des prisons.
VIII.
ARTICLE V.
 
Écoles & colléges.
page 689.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 15 Janvier 1664, pour une augmentation des classes du collége de Mende.
N°. I.
Arrêt du conseil, du 5 Avril 1721, qui permet au diocese de Saint-Pons d'imposer 400 livres pour les régens des écoles.
II.
Autre, du même jour, qui permet au diocese d'Alby d'imposer 250 livres, & à la ville d'Alby 50 livres, pour un second cours de philosophie.
III.
Autre, du 23 Mai 1723, qui permet au diocese & à la ville de Lodeve d'imposer chacun 250 livres par année, pour l'entretien d'un régent de rhétorique & d'un professeur de philosophie.
IV.
Autre, du 17 Octobre 1754, qui permet au diocese d'Aleth d'imposer annuellement la somme de 50 livres, en faveur des peres de la Doctrine Chrétienne de la ville de Limoux, pour un second cours de philosophie.
V.
Autre, du 30 Octobre 1724, qui permet à l'assiette du diocese d'Alby d'imposer annuellement la somme de 100 livres, en faveur des religieux Jacobins de la ville d'Alby, pour l'entretien d'un professeur de théologie.
VI.
Autre, du même jour, qui permet à l'assiette de Montauban d'imposer annuellement la somme de 100 livres, en faveur des religieux Dominicains de la ville de Montauban, pour l'entretien d'un professeur de théologie.
VII.
Autre, du 7 Mai 1726, qui permet à la ville & au diocese de Narbonne d'imposer annuellement la somme de 275 livres 9 fols 10 deniers, pour l'entretien de deux professeurs de théologie, dans le collége des peres Doctrinaires de ladite ville.
VIII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Beziers d'imposer annuellement, à commencer par l'année 1725, la somme de 150 livres, en faveur du sieur Bouillet, professeur de mathématique à Beziers.
IX.
Autre, du 16 Septembre 1727, qui permet au diocese de Limoux d'imposer annuellement 200 livres, pour l'entretien d'un professeur de philosophie.
X.
Autre, du 23 Août 1729, qui permet au diocese de Saint-Papoul d'imposer annuellement 200 livres, en faveur des Cordeliers de Castelnaudary, pour l'entretien de deux professeurs de théologie.
XI.
Autre, du 3 Avril 1736, qui permet au diocese d'Alais d'imposer annuellement la somme de 1200 livres, en faveur du collége de la ville d'Alais, pour les gages de six régens, à raison de 200 livres chacun.
XII.
Autre, du 10 Mai 1740, qui permet l'imposition de la somme de 500 livres, en faveur des peres Doctrinaires de la ville de Narbonne; & ordonne que le payement de ladite somme sera supporté, moitié par le diocese, & l'autre moité par ladite ville.
XIII.
Autre, du 4 Février 1755, qui permet au diocese de Castres d'imposer, ladite année, la somme de 2000 livres, pour aider les Jésuites de ladite ville à faire les réparations urgentes du bâtiment de leur collége.
XIV.
Autre, du 20 Avril 1759, qui permet au diocese de Narbonne d'imposer, ladite année, la somme de 2000 livres, qu'il a accordée au collége des peres Doctrinaires de la ville de Narbonne, pour les aider à faire les réparations nécessaires & urgentes dudit collége.
XV.
Autre, du 10 Avril 1764, qui permet au diocese de Castres d'imposer annuellement la somme de 1000 livres, pour, avec celle que ledit diocese est autorisé d'imposer en faveur du collége de la ville de Castres, & celle de 500 livres qui sera imposée par ladite ville, être employée à l'entretien du nouveau collége.
XVI.
Autre, du 7 Février 1767, qui permet au diocese de Limoux d'imposer annuellement, dans le département des frais d'assiette dudit diocese, la somme de 900 livres, en faveur du collége de ladite ville.
XVII.
Autre, du 14 Février 1768, qui permet au pays de Gévaudan, d'imposer annuellement, pour le temps & sous les conditions y exprimées, la somme de 1200 livres, en faveur du collège établi en la ville de Mende.
XVIII.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Beziers d'imposer, en deux années, la somme de 8500 livres, pour laquelle il doit contribuer à la dépense des réparations du collége de ladite ville.
XIX.
Autre, du 20 Février 1769, qui autorise le diocese d'Aleth à imposer à l'avenir, dans le département des frais d'assiette, en faveur du collége établi dans la ville de Limoux, une somme de 200 livres, jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné.
XX.
Autre, du même jour, qui permet au diocese de Narbonne d'imposer à l'avenir, dans le département des frais d'assiette, en faveur des peres Doctrinaires, chargés du collége de la ville de Narbonne, la somme de 800 livres, laquelle imposition continuera jusqu'à ce qu'il y ait été réuni quelque bénéfice simple qui puisse la suppléer.
XXI.
Délibération des Etats, du 8 Février 1776, pour une augmentation de classes dans le collége de Castelnaudary.
XXII.
Autre, du 20 du même mois, portant consentement que le diocese de Castres impose annuellement 100 livres de plus, en faveur des freres des Ecoles Chrétiennes.
XXIII.
Arrêt du conseil, du premier Avril 1776, qui permet au diocese de Saint-Papoul d'imposer à l'avenir, en faveur des peres Doctrinaires, chargés du collége établi dans la ville de Castelnaudary, la somme de 750 livres, jusqu'à ce que ledit collége ait obtenu quelque secours particulier, ou qu'il y ait été réuni quelque bénéfice simple, dont le revenu puisse suppléer au payement de ladite somme.
XXIV.
Délibération des Etats, du 10 Novembre 1778, portant consentement que le diocese de Limoux impose 600 livres de plus, en faveur des peres Doctrinaires tenant le collége de Limoux.
XXV.
Arrêt du conseil, du 18 Février, 1779, qui permet au diocese de Limoux de comprendre annuellement, dans le département des frais d'assiette dudit diocese, une somme de 600 livres, en faveur du collége établi dans la ville de Limoux, outre & par-dessus celle de 900 livres, dont l'imposition lui étoit déjà permise.
XXVI.
Délibération des Etats, du 3 Décembre 1782, portant consentement que le pays de Gévaudan impose annuellement 100 livres de plus, en faveur des freres des Ecoles Chrétiennes.
XXVII.
Autre, du 7 Décembre 1784, portant consentement que le diocese de Castres impose annuellement 37 livres 10 sols de plus, en faveur des freres des Ecoles Chrétiennes.
XXVIII.
Autre, du 24 Janvier 1786, concernant des demandes respectives de l'assiette d'Agde & de la ville de Pezenas, pour des établissemens d'instruction publique.
XXIX.
Autre, du 11 Février 1786, portant consentement que le diocese de Saint-Papoul impose annuellement 400 livres, pour l'établissement des freres des Ecoles Chrétiennes à Castelnaudary.
XXX.
Arrêt du conseil, du 22 Mars 1786, qui permet au diocese de Saint-Papoul d'imposer annuellement, dans le département des frais d'assiette, la somme de 400 livres, pour sa contribution au payement des gages des trois sreres des Ecoles Chrétiennes, établis dans la ville de Castelnaudary, pour l'instruction gratuite des enfans des citoyens qui ne peuvent se procurer les secours nécessaires pour leur éducation.
XXXI.
Délibération des Etats, du 19 Décembre 1786, pour persister dans celle du 24 Janvier précédent, au sujet des contestations entre l'assiette du diocese d'Agde & la ville de Pezenas.
XXXII.
Autre, du même jour, portant consentement que le diocese de Saint-Pons impose annuellement 120 livres de plus en faveur des soeurs de la Croix de Saint-Chinian.
XXXIII.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1787, qui permet au diocese de Saint-Pons d'imposer annuellement la somme de 150 livres au profit du couvent des soeurs de la Croix établi dans la ville de Saint-Chinian.
XXXIV.
Délibération des Etats, du 19 Décembre 1786, portant consentement à quelques impositions sur le diocese de Carcassonne pour les écoles confiées aux freres des Ecoles Chrétiennes.
XXXV.
Arrêt du conseil, du 16 Mars 1787, qui permet au diocese de Carcassonne d'imposer annuellement la somme de 600 livres pour sa contribution aux gages des freres des Ecoles Chrétiennes, établis dans la ville de Carcassonne.
XXXVI.
ARTICLE VI.
 
Encouragemens accordés à l'industrie.
page 724.
ARRÊT du conseil, du 12 Août 1758, par lequel, en autorisant les délibérations prises par les Etats généraux de Languedoc, & par l'assiette du diocese du Puy, les 25 Janvier & 17 Avril précédens, ensemble l'imposition de la somme de 5000 livres faite par ledit diocese en l'année 1758, en faveur du sieur Servant, directeur de la manufacture des étosses de soie établie au Puy, Sa Majesté permet audit diocese d'imposer encore à son profit une pareille somme de 5000 livres en l'année 1759.
N°. I.
Autre, du 27 Février 1761, qui autorise les sieurs commissaires du diocese de Narbonne, à payer au sieur Pascal la somme de 35,000 livres en sept années, sans intérêts, en représentation du loyer de la manufacture qu'ils s'étoient obligés de lui fournir par les premieres conventions faites entre eux.
II.
Autre, du 3 Mai 1768, qui autorise le diocese de Lavaur à donner à loyer les moulins & machines qui ont servi à l'exploitation de la manufacture d'étoffes de soie établie en ladite ville.
III.
Autre, du 10 Juin 1770, qui permet au diocese d'Uzès d'emprunter la somme de 6202 livres 10 sols, pour le prix d'un moulin destiné à l'établissement de la cartonnerie du sieur Gentil, & du montant des réparations qui seront jugées nécessaires audit moulin.
IV.
Autre, du 9 Septembre 1775, par lequel Sa Majesté cede & abandonne au diocese de Lavaur tous ses droits sur les moulins, tours & effets étant dans la manufacture d'étoffes de soie établie dans ladite ville.
V.
Délibération des Etats, du 10 Décembre 1782, au sujet de divers encouragemens projetés par le diocese du Puy.
VI.
ARTICLE VII.
 
Contribution des dioceses aux dépenses de construction ou de réparation des églises cathédrales, & des palais épiscopaux.
page 734.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 31 Janvier 1662, au sujet de la contribution des communautés du diocese temporel de Mirepoix dépendantes du diocese ecclésiastique de Pamiers, à la réédification de l'église cathédrale de Pamiers.
N°. I.
Autre, du 7 Mars 1662, sur la demande de l'évêque de Beziers pour la réparation de sa maison épiscopale.
II.
Autre, du 9 Janvier 1680, sur une pareille demande de l'évêque d'Uzès.
III.
Autre, du 22 Octobre 1683, sur une pareille demande de l'évêque de Nîmes.
IV.
Arrêt du conseil, du 7 Août 1685, pour la contribution des communautés du diocese temporel de Bas-Montauban, à la construction de l'église cathédrale de Montauban.
V.
Autre, du 16 Août 1701, sur le même sujet.
VI.
Autre, du 18 Juillet 1724, au sujet du palais épiscopal d'Alais.
VII.
Autre, du 17 Février 1731, pour les réparations du palais épiscopal de Mirepoix.
VIII.
Autre, du 10 Juin 1732, pour l'église cathédrale de Montauban.
IX.
Autre, du 22 Janvier 1735, pour le palais épiscopal de Lodeve.
X.
Autre, du 29 Avril 1736, pour le même objet.
XI.
Autre, du 11 Mars 1744, pour le même objet.
XII.
TITRE III.
 
Des moyens par lesquels les dioceses pourvoient à leurs dépenses.
page 752.
CHAPITRE I.
 
Des emprunts des dioceses.
page 753.
ARRÊT du conseil, du 15 Février 1771, qui autorise le diocese de Toulouse, pour cette fois & sans conséquence, à emprunter la somme de 60,000 livres, pour être employée par économie, si besoin est, aux ouvrages énoncés dans la délibération du 19 Novembre 1770; & ordonne qu'à l'avenir les emprunts pour ouvrages publics & autres dépenses, ne seront autorisés qu'autant qu'ils auront été délibérés à l'assiette.
N°. I.
Autre, du 9 Avril 1770, qui, sur les représentations des députés & du syndic général des Etats de Languedoc, autorise les dioceses auxquels il avoit été permis d'emprunter au denier vingt-cinq les sommes énoncées dans l'arrêt du conseil du 19 Février précédent, d'emprunter lesdites sommes sur le pied du denier vingt.
II.
Autre, du 27 du même mois, qui autorise les dioceses qui n'ont pas rempli les emprunts qui leur ont été permis sur le pied du denier vingt-cinq, par les arrêts des 7 Février 1767, 14 Février 1768 & 20 Février 1769, à stipuler dans les contrats d'emprunt la rente ou intérêt au denier vingt.
III.
Autre, du 15 Mars 1772, qui autorise les dioceses qui ont obtenu la permission de faire des emprunts pour des ouvrages publics à stipuler dans les contracts l'exemption des vingtiemes & des quatre sols pour livre du premier.
IV.
Autre, du 13 Mars 1777, qui permet aux dioceses de la province de Languedoc, qui n'ont pas pu effectuer au denier vingt-cinq, les emprunts qui leur ont été permis par les arrêts du conseil du premier Avril 1776, de stipuler dans les contrats desdits emprunts, la rente ou intérêts au denier vingt.
V.
Autre, du 26 Mai 1778, qui autorise les dioceses de la province de Languedoc, qui n'ont pu effectuer au denier vingt, les emprunts que Sa Majesté leur a permis de faire pour leurs travaux publics, à stipuler dans les contrats, que les rentes ou intérêts desdits emprunts seront exempts de la retenue des deux vingtiemes, & des quatre sols pour livre du premier.
VI.
Autre, du 29 Avril 1779, qui autorise les dioceses qui n'ont pu effectuer au denier vingt les emprunts que Sa Majesté leur a permis par l'arrêt du 18 Février précédent, à stipuler dans les contrats que les rentes ou intérêts seront exempts de la retenue des deux vingtiemes & des quatre sols pour livre du premier.
VII.
CHAPITRE II.
 
De la vérification des emprunts & autres dettes des dioceses.
page 763.
ARRÊT du conseil, du 9 Juillet 1678, portant réglement pour la vérification des dettes des dioceses, villes & communautés de la province de Languedoc.
N°. I.
Autre, du 28 Décembre 1754, qui attribue à la commission établie par lettres-patentes du 30 Janvier 1734 la connoissance de la vérification des additions, requêtes & moyens de rétablissement des dettes qui ont été ou seront contractées par les dioceses, villes & communautés de la province, & au jugement desquelles il n'aura pu être procédé par MM. les commissaires du Roi & ceux des Etats pendant la durée de chaque assemblée; comme aussi au jugement des requêtes & autres demandes en décharge des amendes prononcées par le défaut de la remise des préambules, ou des sommes dont la restitution aura été ordonnée par la commission de la vérification desdits préambules qui seront remis après la séparation des Etats, & à l'audition & clôture des comptes que les receveurs des tailles sont obligés de rendre par rapport au recouvrement du montant desdites ordonnances de restitution, de l'exécution desquelles ils sont chargés.
II.
Déclaration du Roi, du 4 Août 1770, portant réglement au sujet du payement des dettes des dioceses, villes & communautés de la province de Languedoc.
III.
Arrêt du conseil, du 2 Mai 1633, qui défend aux créanciers des dioceses & communautés de faire aucunes poursuites jusqu'à ce que leurs dettes aient été vérifiées, & à tous juges de leur délivrer aucunes contraintes, ni de connoître de ce qui aura été ordonné par les commissaires de la vérification des dettes.
IV.
Autre, du 23 Octobre 1694, qui ordonne que les dettes des communautés, de quelque nature qu'elles soient, ne pourront être payées par imposition ou autrement, qu'elles n'aient été vérifiées, à peine contre les délibérans de 500 livres d'amende, & contre les créanciers qui voudroient contraindre les communautés, de tous dépens, dommages & intérêts, nonobstant tous arrêts qui pourroient avoir été rendus; & au cas qu'il soit fait quelque saisie à l'avenir pour le payement de quelque dette non vérifiée, Sa Majesté en accorde la main-levée, & fait défenses à la cour des aides d'en prendre connoissance.
V.
Autre, du 17 Avril 1722, par lequel Sa Majesté casse trois arrêts du parlement de Toulouse, décharge le syndic du pays de Vivarais des condamnations portées par lesdits arrêts; sauf à M. le comte du Roure à remettre pardevant MM. les commissaires du Roi aux Etats, les titres de sa créance contre le pays de Vivarais.
VI.
CHAPITRE III.
 
Du remboursement des emprunts des dioceses.
page 784.
ARRÊT du conseil, du 26 Novembre 1729, qui remet 800,000 livres sur les impositions de 1730, pour être employées au payement des dettes de la province, conformément à la délibération des Etats, du 14 Novembre précédent.
N°. I.
Autre, du 23 Juin 1733, qui accorde aux dioceses de la province de Languedoc la somme de 800,000 livres, à prendre sur les impositions de ladite année 1733, pour servir de fonds à la loterie des rentiers desdits dioceses, & qui regle la forme en laquelle ladite loterie doit être tirée.
II.
Autre, du 29 Juin 1734, qui autorise la délibération des Etats, sur la destination de la somme de 800,000 livres, accordée aux dioceses l'année précédente, pour servir de fonds à une loterie pour le remboursement des créanciers.
III.
Délibération des Etats, du 5 Janvier 1781, concernant le remboursement des dettes des dioceses.
IV.
Autre, du 3 Janvier 1782, sur le même sujet.
V.
Autres, des 30 Novembre, 3 & 7 Décembre 1782, sur le même sujet.
VI, VII & VIII.
CHAPITRE IV.
 
De la vérification des impositions des dioceses.
page 795.
LETTRES-PATENTES, du 19 Juillet 1638, qui défendent à la cour des comptes, aides & finances de Montpellier, de connoître des impositions qui seront faites par permission du Roi, pour le payement des dettes des villes, dioceses & communautés.
N°. I.
Délibération des Etats, du 18 Novembre 1643, qui charge le syndic général d'intervenir au conseil pour faire décharger des syndics des dioceses des assignations à eux données devant la cour des aides, pour raison des sommes imposées dans les dioceses.
II.
Arrêt du conseil, du 22 Janvier 1648, portant qu'il ne sera départi dans les assiettes & Etats particuliers des dioceses, aucunes impositions que celles comprises dans les commissions de Sa Majesté, & consenties par le corps des Etats, & qui interprete en cela un autre arrêt du 6 Février 1647, portant que lesdites impositions devoient être consenties par les commissaires présidens pour Sa Majesté aux Etats.
III.
Délibération des Etats, du 14 Mars 1657, qui défend aux dioceses d'imposer aucunes sommes qui n'ayent été consenties par les Etats.
IV.
Lettres-patentes, du mois d'Octobre 1667, qui ordonnent l'exécution des réglemens faits par les Etats en 1657 & 1658, touchant les impositions des assiettes, & en cas de contravention, en attribuent toute jurisdiction & connoissance aux Etats.
V.
Délibération des Etats, du 3 Décembre 1682, portant qu'à l'avenir le jugement rendu chaque année par les Etats, sur les impositions de chacun des dioceses, sera lu en pleine assiette, &c.; & contenant réglement sur la remise des comptes aux syndics généraux.
VI.
Autre, du 11 Décembre 1781, portant que les reliquats des comptes des dioceses seront mis en moins imposé dans l'année de la reddition des comptes.
VII.
Autre, du 18 Décembre 1783, contenant des vues & projets pour établir l'uniformité dans la comptabilité des dioceses, & faciliter annuellement l'examen des comptes & leur comparaison avec les départemens.
VIII.
Autre, du 28 Décembre 1784, sur le même sujet.
IX.
Autre, du 16 Février 1786, qui charge les syndics généraux d'envoyer aux syndics des dioceses les projets approuvés par les Etats, de département & de comptes, à l'effet par les dioceses de s'y conformer à l'avenir, & d'en faire annuellement la remise aux Etats; ordonne que les dioceses joindront chaque année à cet envoi, outre le bref-état concernant leurs nouveaux emprunts, un autre état énonciatif de leurs dettes anciennes & nouvelles, &c.
X.
Autre, du 19 Décembre 1786, qui constate que tous les dioceses se sont conformés aux modeles de département & de comptes à eux envoyés.
XI.
CHAPITRE V.
 
Des cadastres des dioceses, & de l'imprescriptibilité de leurs limites.
page 807.
DÉLIBÉRATION des Etats, du 20 Décembre 1530, portant approbation du tarif rédigé par ordre des Etats, de ce que chaque diocese doit supporter sur les impositions générales du pays, avec les tables dudit tarif contenant division pour chaque diocese, depuis la somme de 100,000 livres, jusqu'à celle de 2 sols 6 deniers.
N°. I.
Arrêt du conseil, du 26 Septembre 1609, qui défend à la cour des aides de Montpellier de permettre ni ordonner la recherche & renouvellement des compoix des dioceses.
II.
Délibération des Etats, du 3 Novembre 1643, portant que les dioceses ne pourront se pourvoir, pour obtenir la permission de refaire leur compoix, sans avoir obtenu le consentement des Etats.
III.
Arrêt du conseil, du 15 Octobre 1644, qui ordonne l'exécution de celui du 26 Septembre 1609.
IV.
Délibération des Etats, du 17 Janvier 1645, concernant la demande des dioceses d'Uzès & de Saint-Pons, de faire travailler à une nouvelle recherche de leur compoix.
V.
Autre, du 3 Février 1646, concernant une pareille demande du diocese de Saint-Papoul.
VI.
Jugement des Etats, du 21 Février 1673, qui défend au syndic du diocese de Montauban de faire procéder à un nouveau cadastre.
VII.
Délibération des Etats, du 31 Janvier 1718, contenant même défense pour le même diocese.
VIII.
Autre, du 24 Janvier 1731, contenant même défense pour le diocese d'Alby.
IX.
Arrêt du conseil, du 27 Novembre suivant, qui autorise la délibération précédente.
X.
Arrêt de la cour des aides, du 8 Août 1783, qui ordonne qu'il sera formé un nouveau taillable du terroir dit de Saint-Simon, quartier de Ville-Nouvelle au diocese de Toulouse, & que ledit taillable sera additionné au cadastre général du diocese.
XI.
Lettres de François I, du premier Mars 1532, portant que les tailles & autres impositions doivent être cotisées, imposées & levées par terroirs & jurisdictions, & non par limites des dioceses & spiritualités.
XII.
Arrêt de la cour des aides, du 6 Juillet 1706, qui déclare que l'étendue du taillable des communautés & des dioceses est imprescriptible.
XIII.
Arrêt du conseil, du 21 Septembre 1768, qui évoque les contestations d'entre les communautés de Saint-Amand diocese de Lavaur, Castan & Pradelles diocese de Carcassonne, & Lespinassiere diocese de Narbonne, au sujet du réglement des limites de leurs terroirs, & les renvoie pardevant M. l'intendant, pour, sur son procès-verbal & avis, y être statué par Sa Majesté.
XIV.
CHAPITRE VI.
 
De l'inspection des dioceses sur les compoix des communautés.
page 838.
EXTRAIT du réglement, du 11 Septembre 1662, - Art. I, portant qu'il ne sera fait aucun nouveau compoix dans les villes & communautés, sans le consentement de l'assiette du diocese, & que le vieux compoix sera remis dans les archives du diocese.
N°. I.
Arrêt du conseil, du 14 Juillet 1708, qui défend à la cour des aides de connoître du renouvellement des compoix des communautés, jusqu'à ce qu'il lui ait apparu du consentement de l'assiette.
II.
Autre, du 4 Avril 1782, sur le même sujet.
III.
Déclaration du Roi, & lettres de jussion, des 10 Janvier, 13 Août & 19 Octobre 1784, confirmatives des réglemens ci-dessus, & portant d'ailleurs réglement pour la confection des compoix en Languedoc.
IV.
Ordonnance des commissaires du Roi & des Etats, du 8 Avril 1761, pour la remise des vieux compoix dans les archives des dioceses.
V.
Délibération des Etats, du 2 Mars 1776, pour la remise des anciens & nouveaux compoix dans les mêmes archives.
VI.
Arrêt du conseil, du 16 Août 1776, qui autorise la délibération précédente.
VII.
Délibération des Etats, du 14 Décembre 1776, pour l'exécution dudit arrêt.
VIII.
CHAPITRE VII.
 
De la Jurisdiction des Etats & de l'influence des dioceses sur les divisions des mandes & séparation des taillables.
page 853.
DELIBÉRATION des Etats, du 13 Décembre 1639, au sujet d'une entreprise des consuls de la ville de Cordes, & autres sur les mandes de quelques communautés circonvoisines.
N°. I.
Autre, du 26 Décembre 1659, sur le même sujet.
II.
Autre, du 11 Janvier 1662, sur le même sujet.
III.
Autre, du 22 Février 1662, sur le même sujet.
IV.
Autre, du même jour, portant séparation des mandes des communautés de Soel, la Paroquial & Segur d'avec celle de la communauté de Cordes.
V.
Arrêt du conseil, du 23 Août 1662, qui renvoie aux Etats les différens d'entre les lieux de Cordes & de Virac au diocese d'Alby, au sujet des mandes de l'assiette de ce diocese.
VI.
Autre, du 21 Décembre 1719, qui leur renvoie de pareils différens entre la communauté de Puiceley & les paroisses qui dépendent de son consulat.
VII.
Délibération des Etats, du premier Février 1725, qui ordonne que les paroisses, communauté & consulat de Saint-Martin-d'Urbains & Saint Nazaire-de-la-Roque, seront désunies & séparées en mande de la communauté & consulat de Puiceley.
VIII.
Arrêt du conseil, du 16 Février 1725, qui renvoie aux Etats la contestation d'entre les consuls de Sainte-Ennemie & les habitans du lieu de Causse en séparation de leur compoix.
IX.
Autre, du 5 Mars 1726, qui autorise la délibération des Etats du 1er. Février 1725, sur la séparation de la communauté de Saint-Nazaire & de Saint-Martin d'avec celle de Puyceley.
X.
Délibération des Etats, du 30 Décembre 1744, au sujet d'une demande des consuls de Saint-Vincent, pour être séparés en mande du lieu d'Aulargues.
XI.
Autre, du même jour, sur une pareille demande des habitans d'Aujac & Bedous en séparation du taillable de Senechas.
XII.
Autre, du 28 Décembre 1748, sur une pareille demande des habitans de St. Julien, en séparation du taillable d'Aulargues.
XIII.
Jugement des Etats, du 7 Mars 1754, qui déboute les habitans du hameau de Sauzils d'une demande en séparation du taillable de Quillan.
XIV.
Délibération, du même jour, qui déboute les habitans de Nozieres d'une demande en séparation du mandement d'Empurany.
XV.
Autre, du 28 Novembre 1761, qui ordonne que la paroisse de Saint-Vincent sera séparée en mande de la communauté d'Aulargues.
XVI.
Autre, du 3 Janvier 1765, sur une demande des consuls & habitans de Saint-Paul-les-Connaux, pour être séparés de la communauté de Connaux.
XVII.
Autre, du 28 Décembre 1767, sur une demande des habitans du lieu de Villard, pour être séparés de la communauté d'Arlempde.
XVIII.
Autre, du 16 Décembre 1769, qui déboute les habitans du lieu de la Fayolle, de leur demande en séparation du taillable de Mérial.
XIX.
Autre, du 19 du même mois, qui déboute les habitans du lieu de Varennes, de leur demande en séparation du taillable de Villemur.
XX.
Autre, du 4 Janvier 1770, qui sépare le terroir de Causse de la Celle du taillable & mandement de Brissac.
XXI.
Autre, du 14 Décembre 1770, qui déboute les habitans de Caillens de leur demande en séparation des taillables de Rodome & de Galinagues.
XXII.
Autre, du 18 du même mois, sur une demande des habitans de Vallos, pour être séparés du taillable de Joannas.
XXIII.
Autre, du même jour, sur une demande des habitans de Saint-Etienne-de-Fontbelon, pour être séparés du taillable d'Aubenas.
XXIV.
Autre, du 26 Novembre 1771, qui déboute les habitans de Saint-Etienne-de-Fontbelon de leur demande en séparation.
XXV.
Autre, du 3 Décembre, 1772, sur une demande des communautés de la Violle, du Villaret & du Chambon, pour être séparées de la communauté d'Entraigues.
XXVI.
Autre, du 20 Novembre 1773, qui ordonne que la parcelle des Ollieres demeurera séparée en compoix & pour l'adresse des mandes de la communauté de Saint-Fortunat.
XXVII.
Autre, du même jour, qui ordonne que les communautés de Faugeres & de Sarremejane demeureront séparées en compoix & taillable de la communauté de Saint-Geniez de Bauzon.
XXVIII.
Autre, du 17 Décembre 1774, qui ordonne que la communauté de Saint-Gervais terre foraine sera séparée en mande de celle de Saint-Gervais-Ville.
XXIX.
Autre, du 31 du même mois, qui ordonne que les habitans des lieux de la Boulle & de Vallos demeureront séparés des mandemens de Joannas & de Valgorge.
XXX.
Autre, du 29 Décembre 1777, sur une demande des habitans des parcelles des Rochers & de Trebuols, pour être séparés du taillable de Chassiers.
XXXI.
Autre, du 24 Novembre 1778, qui ordonne que les parcelles des Rochers & de Trebuols seront séparés en mande & taillable du mandement de Chassiers.
XXXII.
Autre, du 5 Janvier 1781, sur une demande des habitans de Saint-Jacques d'Attilieu, pour être séparés du taillable de Broussin.
XXXIII.
Autre, du même jour, qui déboute la communauté de Saint-Geniez de Bauzon, de son opposition envers le jugement du 20 Novembre 1773 (coté ci-dessus N°. XXVIII.)
XXXIV.
Autre, du 11 Décembre 1781, qui ordonne que la communauté de St. Etienne d'Albagnas demeurera séparée en compoix du taillable de celle de Premian.
XXXV.
Autre, du même jour, sur une demande des habitans des Mazades de Canduro, la Serveliere, Bouldoux & Ponsaury, pour être séparées du taillable de St. Chinian.
XXXVI.
Autre, du 7 Décembre 1784, qui rejette la demande desdites Mazades.
XXXVII.
Autre, du 14 du même mois, qui ordonne que la communauté de St. Jacques d'Attilieu demeurera séparée en compoix & taillable de celle de Broussin.
XXXVIII.
Autre, du 14 Février 1786, sur une demande des habitans de Castanviels, pour être séparés du taillable de Caunes.
XXXIX.
Autre, du 23 Décembre 1768, qui ordonne que les habitans du mandement du Roux demeureront séparée en compoix & taillable de la communauté de Montpezat.
XL.
Autre, du 28 du même mois, qui déboute les habitans de Castanviels de leur demande en séparation du taillable de Caunes.
XLI.
Autre, du même jour, sur une demande des habitans du lieu de Lacombe & hameaux voisins, pour être séparés des taillables de Fontiés, Cabardés & Saint-Denis.
XLII.
Autre, du même jour, qui ordonne que les habitans de Saint-Paul-les-Connaux demeureront séparés en compoix & taillable de la communauté de Connaux.
XLIII.
Autre, du même jour, qui ordonne que les habitans des lieux de la Violle, du Villaret & du Chambon demeureront séparés en compoix & taillable de la communauté d'Entraigues.
XLIV.
Autre, du même jour, qui ordonne que les habitans du lieu de Tauriés demeureront séparés en compoix & taillable de la communauté de Chassiers.
XLV.
Fin de la Table du cinquieme Tome.