TABLE DES MATIÈRES
TROISIÈME PARTIE
LA GRANDE SYNTHÈSE. - CHARDON ET PINY
CHAPITRE PREMIER
LA CROIX DE JÉSUS
§ 1. "La présence de Dieu naturelle en toutes choses par Immensité."
19
§ 2. "L'inclination à la Croix - pondus - produite par la grâce en l'âme de Jésus-Christ." - Le poids de la gloire et le poids de la souffrance. - L'excès de confusion préféré à l'excès de gloire. - Chardon styliste. "Huile pour la gloire..., Huile pour la Croix."
25
§ 3. L'état de grâce et l'inclination à la Croix. - Pour que le corps mystique ne paraisse point quelque chose de "monstrueux" il faut que "la grâce fasse" chez tous "la même pente" vers la Croix
39
§ 4. Présence active des trois Personnes divines dans l'âme du juste. - Les deux "Processions" et la "boucle" de l'amour
43
§ 5. Le "poids" crucifiant des "Missions divines". - Critique des consolations. - Désolation et Pur amour
49
§ 6. La catharsis "déiformante". - Vers la contemplation pure. - Mort progressive des activités de surface
59
§ 7. L'ancien Testament et la mystique de la Croix. - Elie et Jacob
68
CHAPITRE II
ALEXANDRE PINY OU LE MAITRE DU PUR AMOUR
I. Aix-en-Provence. - Vie dominicaine du P. Piny. - Les approbateurs de ses livres. - Piny et Alexandrin de la Ciotat
78
II. LA DOCTRINE. - § 1. Idée générale du système. - Le "Pur Amour", acquiescement à la volonté de Dieu - Vouloir ce que Dieu veut; ne vouloir que ce que Dieu veut; le vouloir parce que Dieu le veut. - Amour de la croix
91
§ 2. Le premier commandement et la voie du pur amour. - Facilité des actes du pur amour; héroïcité d'une vie de pur amour. - L'Eglise et le pur amour
96
§ 3. "Faire" et "Laisser-faire". - "Il vaut mieux le laisser-faire à Dieu que le faire par nous-mêmes." - L'objection. - Le champ précis du "laisser-faire". - "Laisser-faire", synonyme de "vouloir". Critique du "faire"
101
§ 4. Le combat spirituel et le "laisser-faire". - La lutte contre les imperfections. - Bienheureux les imparfaits!
110
§ 5. Le supplice des tentations et le laisser-faire. - Refus et acceptation. - Les tentations contre la foi
115
§ 6. Le "laisser-faire" et l'amour désespéré. - Les mystiques et l'acceptation hypothétique de l'enfer. - Objet positif de l'acceptation. - Les prétendus "raffinements" des mystiques. - La tentation de désespoir guérie par le désintéressement absolu. - "L'oubli d'amour". - L'espérance restaurée. - Enfer et pur amour ne peuvent se regarder en face
124
§ 7. Activité intense du "laisser-faire". - Vraie définition du vouloir pinien. - La volonté "purement spirituelle". - Fine pointe et grâce sanctifiante. - Le "faire", amorçant le "laisser-faire" ou commandé par le "laisser-faire". - Rien de plus actif que le passif. - La voie héroïque
128
§ 8. Pur Amour et Prière Pure. - Ascèse et Prière. - Union d'attente et union de volonté. - Critique de l'ascéticisme. - La prière continuelle
150
§ 9. Le petit monde du P. Piny
168
QUATRIÈME PARTIE
L'ANGOISSE DE BOURDALOUE ET LA GENÈSE
DE L'ASCÉTICISME
CHAPITRE PREMIER
LES COMMENCEMENTS DE LA RÉACTION ASCÉTICISTE
DANS LA COMPAGNIE
Saint Ignace et la prière. - Aucune ambition doctrinale dans les Exercices. - Ignace novateur à son insu. - Nadal et la liberté de la prière. - Les premiers spirituels de la Compagnie ne se réclament pas des Exercices. - Les Exercices menacés. - Extrême droite et extrême gauche
185
CHAPITRE II
LES "ALUMBRADOS" D'ESPAGNE
ET L'ÉPOUVANTAIL DE L'ILLUMINISME
I. Orientations anti-mystiques. - L'épouvantail de l'Illuminisme. - Les Alumbrados d'Espagne. - Cano et les chasseurs d'hérésie
196
II. Un groupe d'illuminés parmi les jésuites d'Espagne. - Le franciscain Texeda, François de Borgia et le jésuite Oviedo. - Le duc de Gandie, jésuite. - La Vigne. - Les prophéties de Texeda. - Les extravagances d'Oviedo et les alarmes d'Ignace. - Ignace et Borgia. - Much ado about nothing. - La panique originelle
202
III. Causes profondes du conflit. - Intellectualistes et mystiques. - Pour ou contre la vraie prière
223
CHAPITRE III
LA CONDAMNATION DE BALTHAZAR ALVAREZ
I. Une date critique dans l'histoire de la spiritualité. - Mercurian et la première offensive officielle contre la contemplation. - Cordeses approuvé par Borgia, condamné par Mercurian
228
II. Balthazar Alvarez et son oraison. - Laqueus contritus est. - Heureuse influence d'Alvarez. - Davila et les premiers coups. - Jean Suarez et le bûcher de Villeverd
236
III. Le panmysticisme d'Alvarez
243
IV. Le procès et la sentence. - La "contemplation arrachée" par Mercurian, réhabilitée par Aquaviva
250
V. Le R. P. Dudon et la "morale de cette histoire". - Indépendance de la prière: Sibi et Deo relinquatur. - La métaphysique implicite de Mercurian et l'ascéticisme
257
VI. "Stérilité" de la contemplation, excellence de "l'Oraison pratique". - Grande nouveauté de cette oraison. - Critique de l'oraison pratique
261
CHAPITRE IV
D'ALVAREZ A LALLEMANT
La lettre d'Aquaviva maintient et consacre la confusion initiale. - Développements de l'ascéticisme. - Alvarez de Paz et Le Gaudier. - Le "discours" supérieur à la contemplation, "quia ad praxim refertur". - Maria pejorem partem elegit. - André Baïole et la grâce sanctifiante, monopole des extatiques. - Lallemant, François de Sales, Bérulle, unanimes contre l'ascéticisme. - La "spiritualité nouvelle" de Surin, déclarée par le général Vitelleschi "peregrina,... non nostra". - La véritable unanimité des spirituels jésuites, et leur unanimité prétendue
270
CHAPITRE V
LE PÈRE CRASSET
I. Balthazar Alvarez, Crasset et "la nouvelle voie". - Les chaînes brisées. - Derniers scrupules. - Mourir au "discours". - Françoise de la Mère de Dieu, Gibieuf, Lejeune et Crasset. - La "courtine de ténèbres qu'il ne faut point éclairer"
289
II. "Une nouvelle forme de méditations". - Les commençants initiés à la vie mystique. - Les oraisons jaculatoires. - La "nouvelle forme" et les pauses de silence. - "Cantiques d'amour". - La "Congrégation des Laquais"
297
CHAPITRE VI
LA SPIRITUALITÉ DE BOURDALOUE
I. Le R. P. Daeschler et Bourdaloue méconnu. - Éléments tumultueux d'une doctrine spirituelle, mais non doctrine "parfaitement cohérente". - Le "terrible sermon sur la Prière"
311
II. Critique du sermon. - L'auditoire coupé en deux. - L'imprudence de Bourdaloue. - "Je me suis senti inspiré". - Le semi-quiétisme français et les infamies du molinosisme. - Nouvelles imprudences: l'appel au bon sens. - "Oraison chimérique, celle dont l'Evangile ne parle pas". - Légèretés. - L'oraison "extraordinaire". - Encore "l'oraison pratique", la "plus parfaite", la seule parfaite. - Confusion perpétuelle entre prière et extase
316
III. Le vrai Bourdaloue, tendre, impulsif, plus que "raisonnable". - Genèse du "terrible sermon". - L'ascéticisme de Bourdaloue. - La grâce habituelle
329
IV. Le panhédonisme de Bourdaloue. - Pas de plaisir, pas de prière. - Nécessité de l'amour "senti". - Prime aux tempéraments affectifs. - La "sensibilité" de Madeleine
337
V. L'échelle des "divins plaisirs". - Le "centuple". - La "paix de Dieux", température normale de Bourdaloue. - Justes noces du devoir et du plaisir. - Les consolations. - "Pour moi..., je suis content de vous"
343
VI. Le troisième degré du centuple, les consolations extraordinaires. - Confusion entre les délices de la contemplation et la contemplation même. - De l'ascéticisme au panhédonisme. - Philosophie anti-mystique, vie mystique de Bourdaloue
350
ÉCLAIRCISSEMENTS
361
APPENDICE
393