TROISIÈME PARTIE
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LA GRANDE SYNTHÈSE. - CHARDON ET PINY |
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CHAPITRE PREMIER
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LA CROIX DE JÉSUS |
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§ 1. "La présence de Dieu naturelle en toutes choses par Immensité." | |
§ 2. "L'inclination à la Croix - pondus - produite par la grâce en l'âme de Jésus-Christ." - Le poids de la gloire et le poids de la souffrance. - L'excès de confusion préféré à l'excès de gloire. - Chardon styliste. "Huile pour la gloire..., Huile pour la Croix." | |
§ 3. L'état de grâce et l'inclination à la Croix. - Pour que le corps mystique ne paraisse point quelque chose de "monstrueux" il faut que "la grâce fasse" chez tous "la même pente" vers la Croix | |
§ 4. Présence active des trois Personnes divines dans l'âme du juste. - Les deux "Processions" et la "boucle" de l'amour | |
§ 5. Le "poids" crucifiant des "Missions divines". - Critique des consolations. - Désolation et Pur amour | |
§ 6. La catharsis "déiformante". - Vers la contemplation pure. - Mort progressive des activités de surface | |
§ 7. L'ancien Testament et la mystique de la Croix. - Elie et Jacob | |
CHAPITRE II
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ALEXANDRE PINY OU LE MAITRE DU PUR AMOUR |
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I. Aix-en-Provence. - Vie dominicaine du P. Piny. - Les approbateurs de ses livres. - Piny et Alexandrin de la Ciotat | |
II. LA DOCTRINE. - § 1. Idée générale du système. - Le "Pur Amour", acquiescement à la volonté de Dieu - Vouloir ce que Dieu veut; ne vouloir que ce que Dieu veut; le vouloir parce que Dieu le veut. - Amour de la croix | |
§ 2. Le premier commandement et la voie du pur amour. - Facilité des actes du pur amour; héroïcité d'une vie de pur amour. - L'Eglise et le pur amour | |
§ 3. "Faire" et "Laisser-faire". - "Il vaut mieux le laisser-faire à Dieu que le faire par nous-mêmes." - L'objection. - Le champ précis du "laisser-faire". - "Laisser-faire", synonyme de "vouloir". Critique du "faire" | |
§ 4. Le combat spirituel et le "laisser-faire". - La lutte contre les imperfections. - Bienheureux les imparfaits! | |
§ 5. Le supplice des tentations et le laisser-faire. - Refus et acceptation. - Les tentations contre la foi | |
§ 6. Le "laisser-faire" et l'amour désespéré. - Les mystiques et l'acceptation hypothétique de l'enfer. - Objet positif de l'acceptation. - Les prétendus "raffinements" des mystiques. - La tentation de désespoir guérie par le désintéressement absolu. - "L'oubli d'amour". - L'espérance restaurée. - Enfer et pur amour ne peuvent se regarder en face | |
§ 7. Activité intense du "laisser-faire". - Vraie définition du vouloir pinien. - La volonté "purement spirituelle". - Fine pointe et grâce sanctifiante. - Le "faire", amorçant le "laisser-faire" ou commandé par le "laisser-faire". - Rien de plus actif que le passif. - La voie héroïque | |
§ 8. Pur Amour et Prière Pure. - Ascèse et Prière. - Union d'attente et union de volonté. - Critique de l'ascéticisme. - La prière continuelle | |
§ 9. Le petit monde du P. Piny | |
QUATRIÈME PARTIE
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L'ANGOISSE DE BOURDALOUE ET LA GENÈSE |
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DE L'ASCÉTICISME |
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CHAPITRE PREMIER
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LES COMMENCEMENTS DE LA RÉACTION ASCÉTICISTE |
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DANS LA COMPAGNIE |
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Saint Ignace et la prière. - Aucune ambition doctrinale dans les Exercices. - Ignace novateur à son insu. - Nadal et la liberté de la prière. - Les premiers spirituels de la Compagnie ne se réclament pas des Exercices. - Les Exercices menacés. - Extrême droite et extrême gauche | |
CHAPITRE II
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LES "ALUMBRADOS" D'ESPAGNE |
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ET L'ÉPOUVANTAIL DE L'ILLUMINISME |
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I. Orientations anti-mystiques. - L'épouvantail de l'Illuminisme. - Les Alumbrados d'Espagne. - Cano et les chasseurs d'hérésie | |
II. Un groupe d'illuminés parmi les jésuites d'Espagne. - Le franciscain Texeda, François de Borgia et le jésuite Oviedo. - Le duc de Gandie, jésuite. - La Vigne. - Les prophéties de Texeda. - Les extravagances d'Oviedo et les alarmes d'Ignace. - Ignace et Borgia. - Much ado about nothing. - La panique originelle | |
III. Causes profondes du conflit. - Intellectualistes et mystiques. - Pour ou contre la vraie prière | |
CHAPITRE III
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LA CONDAMNATION DE BALTHAZAR ALVAREZ |
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I. Une date critique dans l'histoire de la spiritualité. - Mercurian et la première offensive officielle contre la contemplation. - Cordeses approuvé par Borgia, condamné par Mercurian | |
II. Balthazar Alvarez et son oraison. - Laqueus contritus est. - Heureuse influence d'Alvarez. - Davila et les premiers coups. - Jean Suarez et le bûcher de Villeverd | |
III. Le panmysticisme d'Alvarez | |
IV. Le procès et la sentence. - La "contemplation arrachée" par Mercurian, réhabilitée par Aquaviva | |
V. Le R. P. Dudon et la "morale de cette histoire". - Indépendance de la prière: Sibi et Deo relinquatur. - La métaphysique implicite de Mercurian et l'ascéticisme | |
VI. "Stérilité" de la contemplation, excellence de "l'Oraison pratique". - Grande nouveauté de cette oraison. - Critique de l'oraison pratique | |
CHAPITRE IV
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D'ALVAREZ A LALLEMANT |
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La lettre d'Aquaviva maintient et consacre la confusion initiale. - Développements de l'ascéticisme. - Alvarez de Paz et Le Gaudier. - Le "discours" supérieur à la contemplation, "quia ad praxim refertur". - Maria pejorem partem elegit. - André Baïole et la grâce sanctifiante, monopole des extatiques. - Lallemant, François de Sales, Bérulle, unanimes contre l'ascéticisme. - La "spiritualité nouvelle" de Surin, déclarée par le général Vitelleschi "peregrina,... non nostra". - La véritable unanimité des spirituels jésuites, et leur unanimité prétendue | |
CHAPITRE V
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LE PÈRE CRASSET |
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I. Balthazar Alvarez, Crasset et "la nouvelle voie". - Les chaînes brisées. - Derniers scrupules. - Mourir au "discours". - Françoise de la Mère de Dieu, Gibieuf, Lejeune et Crasset. - La "courtine de ténèbres qu'il ne faut point éclairer" | |
II. "Une nouvelle forme de méditations". - Les commençants initiés à la vie mystique. - Les oraisons jaculatoires. - La "nouvelle forme" et les pauses de silence. - "Cantiques d'amour". - La "Congrégation des Laquais" | |
CHAPITRE VI
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LA SPIRITUALITÉ DE BOURDALOUE |
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I. Le R. P. Daeschler et Bourdaloue méconnu. - Éléments tumultueux d'une doctrine spirituelle, mais non doctrine "parfaitement cohérente". - Le "terrible sermon sur la Prière" | |
II. Critique du sermon. - L'auditoire coupé en deux. - L'imprudence de Bourdaloue. - "Je me suis senti inspiré". - Le semi-quiétisme français et les infamies du molinosisme. - Nouvelles imprudences: l'appel au bon sens. - "Oraison chimérique, celle dont l'Evangile ne parle pas". - Légèretés. - L'oraison "extraordinaire". - Encore "l'oraison pratique", la "plus parfaite", la seule parfaite. - Confusion perpétuelle entre prière et extase | |
III. Le vrai Bourdaloue, tendre, impulsif, plus que "raisonnable". - Genèse du "terrible sermon". - L'ascéticisme de Bourdaloue. - La grâce habituelle | |
IV. Le panhédonisme de Bourdaloue. - Pas de plaisir, pas de prière. - Nécessité de l'amour "senti". - Prime aux tempéraments affectifs. - La "sensibilité" de Madeleine | |
V. L'échelle des "divins plaisirs". - Le "centuple". - La "paix de Dieux", température normale de Bourdaloue. - Justes noces du devoir et du plaisir. - Les consolations. - "Pour moi..., je suis content de vous" | |
VI. Le troisième degré du centuple, les consolations extraordinaires. - Confusion entre les délices de la contemplation et la contemplation même. - De l'ascéticisme au panhédonisme. - Philosophie anti-mystique, vie mystique de Bourdaloue | |
ÉCLAIRCISSEMENTS | |
APPENDICE |