TABLE DES MATIÈRES
LIVRE TROISIÈME (SUITE)
CHAPITRE IV
État des armées dans le département du Bas-Rhin. - Saint-Just et le Bas à Strasbourg. - Proclamation aux soldats. - Mesures extraordinaires. - La redoute d'Hohenheim. - Destitution de l'adjudant général Perdieu. - Les troupes vêtues et soignées. - La discipline rétablie. - Affaire de Reschfeld. - Héroïque réponse des représentants à un parlementaire prussien. - Précautions prises à l'intérieur. - Emprunt sur les riches. - Arrestation des administrateurs du Bas-Rhin et de Strasbourg. - Le maire Monet. - Lettre à la société populaire. - Nouveaux commissaires nommés par la Convention. - Fondation des écoles primaires dans le département du Bas-Rhin. - Succès de nos armes. - L'ennemi contraint de lever le siège de Bitche. - Lettre de le Bas à sa femme. - Voyage à Paris.
5
CHAPITRE V
Retour en Alsace. - Réactionnaires et ultra-révolutionnaires. - La Propagande et Charles Nodier. - Euloge Schneider. - Son mariage - Sa chute. - Souvenir du général Donzelot. - L'émigration expliquée. - Lettre à Robespierre. - Appel de la commune de Strasbourg après thermidor. - Arrêté contre les agioteurs. - Opérations militaires. - Hoche et Pichegru. - Affaire de Kaiserslautern. - Lettres de Saint-Just et de le Bas au général Hoche. - Il est investi du commandement en chef. - Victoire de Geisberg. - Reprise des lignes de Wissembourg. - Landau délivré. - J.-B. Lacoste et Baudot. - Une lettre du citoyen Gatteau. - Fin de la mission dans le Bas-Rhin.
47
LIVRE QUATRIÈME
CHAPITRE I
Coup d'oeil funèbre. - Les anecdotes de M. de Barante. - Calomnies et réfutations. - Encore Charles Nodier. - Le Vieux Cordelier. - Saint-Just et les Jacobins. - Projet de censure républicaine. - Saint-Just au Comité de Salut public. - Départ pour l'armée du Nord.
77
CHAPITRE II
Première mission dans le Nord. - Saint-Just et le Bas à Lille, à Réunion-sur-Oise, à Maubeuge. - L'Anglais Faëding. - Il faut des armes! - Pichegru est nommé général en chef de l'armée du Nord. - Sa lettre aux Jacobins. - Le général Jourdan. - Lettre de Saint-Just au Comité de Salut public. - Le maître de poste de Saint-Pol. - Arrêté contre les ci-devant nobles. - Saint-Just et André Dumont.
91
CHAPITRE III
Modérés et ultra-révolutionnaires. - Saint-Just est nommé président de la Convention nationale. - Actes de sa présidence. - Réclamations contre la détention des patriotes. - Rapport de Saint-Just. - La Convention adopte le décret présenté par lui. - Mode d'exécution de ce décret - La confiscation. - Les Girondins et les Montagnards. - Une lettre du roi Charles IX. - De la douceur monarchique.
107
CHAPITRE IV
Coup d'oeil sur l'hébertisme. - Du respect du peuple. - L'évêque Gobel et l'évêque Grégoire. - Le culte de la Raison. - Ses vrais adorateurs. - Séance des Cordeliers. - Vigilance du Comité de Salut public. - Rapport de Saint-Just. - Décret à la suite. - Enthousiasme de Legendre. - Arrestation des hébertistes. - Leur supplice.
129
CHAPITRE V
Danton menacé. - Arrestation de Hérault-Séchelles et de Simond. - Saint-Just en rend compte à l'Assemblée. - Robespierre accuse le parlement d'Angleterre. - Conduite de Danton. - Avertissements inutiles. - Les trois Comités de Salut public, de Sûreté générale et de Législation se réunissent. - Arrestation des dantonistes. - Les notes de Robespierre et le rapport de Saint-Just. - Séance du 11 germinal. - Lecture du rapport de Saint-Just à la Convention. - Danton, Camille Desmoulins, Philippeaux et Lacroix sont décrétés d'accusation. - Leur procès. - Embarras du tribunal. - Conspiration des prisons. - Nouveau rapport de Saint-Just. - Exécution des dantonistes. - Conclusion.
151
LIVRE CINQUIÈME
CHAPITRE I
Principal grief contre Robespierre et Saint-Just. - On invite Legendre et Bourdon (de l'Oise) à les assassiner. - Lucile Desmoulins. - Travaux du Comité de Salut public. - Barère et ses Mémoires. - Rapport de Saint-Just sur la police générale de la République. - Loi du 27 germinal. - Saint-Just est de nouveau envoyé à l'armée du Nord.
179
CHAPITRE II
Calomnies des thermidoriens sur Robespierre, Saint-Just et leurs amis. - Barras moraliste! - Les libellistes de la Restauration. - Madame de Sainte-Amaranthe. - Odieuses calomnies. - Une lettre de M. Philippe le Bas (de l'Institut). - Défense de Saint-Just. - Une page des Mémoires de Levasseur. - Les Mémoires de Senar. - Alexis Dumesnil, auteur de l'Esprit des religions. - Affaire de la famille de Sainte-Amaranthe. - Bonne foi d'un prétendu biographe de Saint-Just. - Conclusion.
203
CHAPITRE III
Retour à l'armée du Nord. - Saint-Just et Bonaparte. - Les lettres de le Bas. - Prise de Landrecies. - Premières mesures des commissaires. - Désorganisation de l'armée. - Arrêtés sévères de Saint-Just et de le Bas. - La discipline est rétablie. - Lettre de Carnot. - Combat sur la Sambre. - Échec et succès. - Lettre au Comité de Salut public. - Le représentant Levasseur (de la Sarthe). - Combats des 2 et 3 prairial. - Nos troupes repassent la Sambre. - Décret de la Convention. - Inquiétudes du Comité de Salut public. - Retour de le Bas. - Apparition de Saint-Just à Paris.
227
CHAPITRE IV
Quelques mots sur la fête à l'Être suprême et la loi du 22 prairial. - Germes de division. - Rôle de Barère. - Saint-Just à Marchienne-au-Pont. - Arrêté concernant les vivres de l'armée. - Rigueurs déployées envers quelques officiers. - Promotions faites par Saint-Just. - Absurde calomnie. - Marguerite Bontems. - Siége de Charleroi. - Échec du 28 prairial. - Mot de Saint-Just. - La Sambre repassée. - Reprise des travaux. - Propositions du gouverneur de la place. - Réponses de Saint-Just. - Reddition de Charleroi. - Bataille de Fleurus. - Retour de Saint-Just.
254
CHAPITRE V
Un mot de Cambacérès sur le 9 thermidor. - Discussion à ce sujet. - Robespierre abandonne les Comités. - Situation personnelle de Saint-Just. - Aveu de Billaud-Varennes. - Saint-Just au Comité. - Arrêtés signés de lui. - Le bureau de police. - Les thermidoriens et Fouquier-Tinville. - Saint-Just attaque l'arbitraire des Comités. - Réfutations. - Encore les Mémoires de Barère. - Trois lettres au représentant Joseph le Bon. - Diverses créations révolutionnaires. - La commission du Muséum. - Les Listes. - Conjuration contre Robespierre et ses amis. - Comment ceux-ci comprenaient la République. - Saint-Just jugé par les thermidoriens.
277
CHAPITRE VI
Les repas civiques. - La pétition Magenthies. - Morale de Saint-Just et de ses amis. - Comment il défendit Robespierre. - Ce qu'a été leur dictature. - Fausse accusation de Barère. - Sous quelle impression il l'a intentée. - Réunion générale des Comités. - Attitude de Saint-Just. - Menées des thermidoriens. - Inaction de Robespierre et de Saint-Just. - Versatilité de Barère. - Le 8 thermidor. - Discours de Robespierre. - Effet produit. - Imprudente attaque contre Cambon. - Les Jacobins. - Nuit du 8 au 9 thermidor. - Saint-Just lutte seul au Comité contre ses collègues.
311
CHAPITRE VII
Le 9 thermidor. - Saint-Just commence à la Convention un discours qui est interrompu par Tallien. - Analyse de ce discours. - Robespierre, Saint-Just et Couthon sont décrétés d'accusation. - Dévouement de Robespierre jeune et de le Bas. - Les vaincus à la barre. - Attitude de la Commune. - Elle se réunit en séance extraordinaire. - Les prisonniers délivrés. - On délibère au lieu d'agir. - Triomphe des thermidoriens. - Saint-Just au Comité de Sûreté générale. - Le 10 thermidor. - Exécution de Robespierre, de Saint-Just et de Couthon. - Épilogue.
339
FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES