TABLE
POUR
L'HISTOIRE.
PHYSIQUE GÉNÉRALE.
SUR l'Électricité.
1
Sur les Congellations artificielles.
9
Observations de Physique générale.
15
ANATOMIE.
Sur la Fistule lacrimale.
39
Diverses Observations Anatomiques.
41
CHIMIE.
Sur l'Analise des Plantes.
47
Sur le Sel de Soufre.
48
Sur le Sublimé corrosif.
49
Sur l'Éméticité de l'Antimoine, du Tartre Émétique, & du Kermès Minéral.
52
Sur le Mercure.
55
BOTANIQUE.
58
GÉOMÉTRIE.
58
ASTRONOMIE.
Sur la détermination de la Figure de la Terre par la Parallaxe de la Lune.
59
Sur l'Inclinaison des Orbites des Planetes par rapport à l'Équateur de la Révolution du Soleil.
63
Sur l'Atmosphere de la Lune.
68
Sur la Grandeur des Satellites de Jupiter.
70
Sur une Méthode nouvelle pour trouver la hauteur du Pole.
72
Sur la Perpendiculaire à la Méridienne de Paris.
74
Sur l'Obliquité de l'Écliptique.
77
MÉCHANIQUE.
Sur les Figures que les Planetes prennent par la Pesanteur.
83
Machines ou Inventions approuvées par l'Académie en 1734.
105
Éloge de M. de Lagny.
107
TABLE
POUR
LES MÉMOIRES.
MÉTHODE de vérifier la Figure de la Terre par les Parallaxes de la Lune. Par M. MANFREDI.
1
Comparaison des deux Loix que la Terre & les autres Planetes doivent observer dans la figure que la pesanteur leur fait prendre. Par M. BOUGUER.
21
Recherche Chimique sur la composition d'une Liqueur très-volatile, connuë sous le nom d'ÉTHER. Par M.rs DU HAMEL & GROSSE.
41
Sur les Figures des Corps Célestes. Par M. DE MAUPERTUIS.
55
Essai d'Analise des Plantes. Par M. BOULDUC.
101
De l'Inclinaison du Plan de l'Écliptique & de l'Orbite des Planetes par rapport à l'Équateur de la Révolution du Soleil autour de son Axe. Par M. CASSINI.
107
Anémometre qui marque de lui-même sur le Papier, non seulement les Vents qu'il a fait pendant les 24 heures, & à quelle heure chacun a commencé & fini, mais aussi leurs différentes vîtesses ou forces relatives. Par M. D'ONS - EN - BRAY.
123
De la Fistule lacrymale. Par M. PETIT.
135
Sur les Lignes Courbes qui sont propres à former les Voutes en Domes. Par M. BOUGUER.
149
Expériences sur les différents degrés de froid qu'on peut produire, en mêlant de la Glace avec différents Sels, ou avec d'autres matiéres, soit solides, soit liquides; & de divers usages utiles auxquels ces expériences peuvent servir. Par M. DE REAUMUR.
167
Solution de plusieurs Problemes où il s'agit de trouver des Courbes dont la propriété consiste dans une certaine relation entre leurs branches, exprimée par une Équation donnée. Par M. CLAIRAUT.
196
Recherches sur le Tour. Premier Mémoire. Par M. DE LA CONDAMINE.
216
Sur le Sublimé corrosif; & à cette occasion, sur un article de l'Histoire de l'Académie Royale des Sciences de l'année 1699, où il s'agit de ce Sublimé. Par M. LÉMERY.
259
Recherches sur le Tour. Second Mémoire. Par M. DE LA CONDAMINE.
295
Cinquiéme Mémoire sur l'Électricité, où l'on rend compte des nouvelles découvertes sur cette matiére, faites depuis peu par M. Gray; & où l'on examine quelles sont les circonstances qui peuvent apporter quelque changement à l'Électricité pour l'augmentation ou la diminution de sa force, comme la température de l'air, le vuide, l'air comprimé, &c. Par M. DU FAY.
341
De la grandeur des Satellites de Jupiter, & des erreurs qui se glissent dans les Observations de ces Satellites. Par M. MARALDI.
362
Sur les Courbes Tautochrones. Par M. FONTAINE.
371
Analyse des Plâtras. Par M. PETIT le Médecin.
380
Probleme. Quatre points ou quatre objets étant donnés sur un plan, placés comme on voudra, trouver un cinquiéme point, duquel ayant tiré des lignes aux quatre objets, les trois angles formés par ces quatre lignes soient égaux, ou dans tel rapport donné qu'on voudra. Par M. PITOT.
405
Méthode nouvelle de trouver la hauteur du Pole. Par M. GODIN.
409
Mémoire sur l'Éméticité de l'Antimoine, sur le Tartre émétique, & sur le Kermès minéral. Par M. GEOFFROY.
417
De la Perpendiculaire à la Méridienne de Paris, prolongée vers l'Orient. Par M. CASSINI.
434
Remarques sur les Monstres. 2.de Partie. Par M. WINSLOW.
453
Que l'Obliquité de l'Écliptique diminuë, & de quelle maniére; & que les Noeuds des Planetes sont immobiles. Par M. GODIN.
491
Sixiéme Mémoire sur l'Électricité, où l'on examine quel rapport il y a entre l'Électricité & la faculté de rendre de la Lumiére, qui est commune à la plûpart des corps électriques, & ce qu'on peut inférer de ce rapport. Par M. DU FAY.
503
Probleme. Une Courbe étant donnée, trouver celle qui seroit décrite par le sommet d'un Angle dont les côtés toucheroient continuellement la Courbe donnée; & réciproquement la Courbe qui doit être décrite par le sommet de l'Angle, étant donnée, trouver celle qui sera touchée par les côtés. Par M. FONTAINE.
527
Remarques sur la Méthode de M. FONTAINE, pour résoudre le Probleme où il s'agit de trouver une Courbe qui touche les côtés d'un Angle constant dont le sommet glisse dans une Courbe donnée. Par M. CLAIRAUT.
531
Réponse aux Remarques précédentes. Par M. FONTAINE.
538
Sur le Mercure. Par M. BOERRHAVE.
539
Suite des Observations du Thermometre, faites à l'Isle de Bourbon, par M. COSSIGNY, Correspondant de l'Académie; Et le Résultat de celles de chaque mois, faites à Paris pendant l'année 1734, avec un Thermometre pareil à celui de M. Cossigny. Par M. DE REAUMUR.
553
Observations Météorologiques faites à Utrecht pendant l'année 1734, extraites d'une Lettre de M. MUSSCHEMBROEK. Par M. DU FAY.
564
Journal d'Observations des Aurores Boréales qui ont été vûës à Paris, ou aux environs, à Utrecht, & à Petersbourg, dans le cours de l'année 1734. Avec quelques Observations de la Lumiére Zodiacale. Par M. DE MAIRAN.
567
Méthode d'observer la Variation de l'Aiguille aimantée en Mer. Par M. GODIN.
590
Observations Météorologiques faites pendant l'année 1734. Par M. MARALDI.
594
Addition au Mémoire qui a pour titre, Nouvelle Maniére d'observer en Mer la Déclinaison de l'Aiguille aimantée. Extrait d'une Lettre de M. DE LA CONDAMINE, de Saint-Domingue, le 15 Juillet 1735.
597