La Statue vocale de Memnon considérée dans ses rapports avec l'Égypte et la Grèce |
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Avant-propos |
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PREMIÈRE PARTIE: Observations préliminaires |
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Sect. I. Observations générales sur les inscriptions memnoniennes dans leur rapport avec l'histoire du Colosse |
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Sect. II. Dans quel état les voyageurs anciens, dont les témoignages nous restent, ont-ils vu le Colosse? |
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§ 1. Le Colosse était brisé par le milieu lorsqu'il a été vu par Strabon, Pausanias et les auteurs des inscriptions |
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§ 2. Le Colosse fut brisé, l'an 27 avant J.-C., par l'effet d'un tremblement de terre |
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§ 3. Que le rétablissement du Colosse a eu lieu postérieurement au règne d'Adrien |
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§ 4. Le Colosse a été rétabli sous le règne et par les ordres de Septime Sévère |
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Sect. III. A quelle époque Memnon a-t-il commencé de se faire entendre, et quand sa voix a-t-elle cessé? |
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§ 1. La voix de Memnon n'a commencé à se faire entendre que peu de temps avant l'ère chrétienne, à l'époque où sa statue fut brisée |
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§ 2. Le phénomène n'acquiert de célébrité que vers le règne de Néron, et il finit au temps de Septime Sévère, époque où le colosse a été rétabli |
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§ 3. Pourquoi Septime Sévère a-t-il fait rétablir le Colosse? Liaison de ce fait avec la lutte entre le Paganisme et le Christianisme |
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Sect. IV. Histoire de Memnon dans son rapport avec le Colosse de Thèbes |
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§ 1. Le Colosse n'a jamais été pour les Égyptiens que celui d'Aménophis; il n'a été celui de Memnon que pour les Grecs et les Romains |
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§ 2. Que la dénomination de palais ou quartier Memnonien est égyptienne, et n'a primitivement aucun rapport avec Memnon |
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§ 3. Que Memnon, dans toutes les traditions poétiques antérieures à Alexandre, est le héros asiatique, sans rapport ni avec l'Égypte, ni avec l'Éthiopie proprement dite |
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§ 4. Que Memnon passa en Égypte et en Éthiopie postérieurement à Alexandre |
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§ 5. Que ce changement dans le local du mythe a été amené par la connaissance que les Grecs ont eue des Memnonia de Thèbes |
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§ 6. Pourquoi la célébrité du Colosse ne date-t-elle que du temps de Néron, et les inscriptions qu'elle porte ne remontent-elles pas plus haut? |
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Sect. V. La voix de Memnon était un phénomène naturel, et non le produit d'une fraude |
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§ 1. Elle n'a pu être le produit d'une fraude |
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§ 2. Caractères de la voix de Memnon; elle provenait d'une vibration sonore |
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Résumé |
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SECONDE PARTIE: Inscriptions grecques et latines du Colosse de Memnon, expliquées et restituées; observations préliminaires |
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Inscriptions datées. Sect. I: Inscriptions antérieures au voyage de l'empereur Adrien à Thèbes |
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Sect. II. Inscriptions relatives au voyage d'Adrien et de Sabine à Thèbes, au mois de novembre de l'an 130 de notre ère |
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Inscriptions non datées. Sect. I: Inscriptions grecques |
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Inscriptions non datées. Sect. II: Inscriptions latines |
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APPENDICE: Inscriptions grecques et latines recueillies par Salt dans les Syringes de Thèbes |
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Examen du texte de Clément d'Alexandrie relatif aux divers modes d'écriture chez les Égyptiens |
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Inscription grecque de Rosette |
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Note de l'éditeur |
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Topography of Thebes; topographical survey of Thebes, by sir Wilkinson |
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Manners and customs of the ancient Egyptians, by sir Wilkinson |
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Lettres écirtes d'Égypte, par Nestor L'Hôte |
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Lettre à M. de Saulcy sur l'époque d'un proscynème démotique |
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Lettre à M. Letronne sur l'expression hiéroglyphique du mot égyptien Calasiris. - Réponse |
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Antiquités de la Nubie, par M. Gau |
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Narrative of the operations and recent discoveries within the Pyramids, by G. Belzoni |
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Deux inscriptions grecques, gravées sur le pylône d'un temple égyptien dans la grande Oasis |
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Restitution d'une inscription métrique gravée sur le propylon du temple d'Hermès à Dekké |
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Note additionnelle au Mémoire sur la Statue de Memnon |
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Index général |
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