TABLE DES MATIÈRES.
AVERTISSEMENT
V
Famille de Mariette
1
Éducation qu'il reçoit
2
Origine de sa collection d'estampes et de dessins
3
Stefano della Bella
4
Son voyage en Allemagne. - Le prince Eugène de Savoie
6
Études de Mariette à Vienne
7
Son retour en France par l'Italie
9
État des beaux-arts en France vers 1720
10
Watteau, Lancret
11
Liaisons de Mariette
11
M. Pierre Crozat
12
Le comte de Caylus
13
La Rosalba Carriera, peintre en pastels; son voyage à Paris
19
Elle est reçue membre de l'Académie de peinture
22
Sonnet italien de Mariette en son honneur
25
Société de M. Crozat
26
L'abbé de Maroulle
29
La Rosalba de retour à Venise
30
Tableaux qu'elle y fait pour divers amateurs français
32
Appréciation du talent de cette artiste
37
Notice de Mariette sur Léonard de Vinci
39
Publication du cabinet Crozat
41
Correspondance avec le chevalier Gaburri de Florence
42
Gravures envoyées à Mariette par le prince Eugène
45
Goût dominant dans les arts en France vers 1730
47
Mariette grand admirateur de l'école florentine
48
Sa liaison avec Watteau, M. de Jullienne, et plus tard avec Boucher
49
Mariette reçu membre de l'Académie de dessin de Florence
53
Son intimité avec Zanetti, de Venise; notice sur cet amateur
56
L'historien Cavazzoni Zanotti, de Bologne
62
Le chanoine Louis Crespi
68
Mariette rédige le catalogue de la collection Crozat
76
Réimpression par Mariette du cabinet de M. Boyer-d'Aguilles
85
Annotations de la vie de Michel-Ange par Condivi, pour l'édition publiée par l'antiquaire Gori
91
Dessin de la main attribué au Buonarotti, et gravé par le comte de Caylus
95
Le sculpteur Bouchardon; la fontaine de la rue de Grenelle
99
Sa statue de l'Amour
103
Dernières relations avec la Rosalba Carriera
104
Traité des pierres gravées de Mariette. Analyse et appréciation de cet ouvrage
107
Décadence de l'art de graver en pierres fines
116
Mariette admis comme associé libre à l'Académie royale de peinture
118
Critiques soulevées par le Traité des pierres gravées. - Le docteur Giulianelli de Livourne
118
Le graveur Laurent Natter
121
François Guay, graveur en pierres fines du roi Louis XV
131
Mme de Pompadour, protectrice de Guay, de Boucher, de Vien et de Bouchardon
133
Elle grave, à l'eau forte et au burin, les principaux événements du règne de Louis XV, gravés par Guay sur pierres fines
135
Le marquis de Marigny; son voyage en Italie, sous la direction de l'architecte Soufflot et du graveur Cochin
138
Aventure de M. de Troy fils, directeur de l'École française de Rome
140
Ouvrage de Cochin sur le voyage de M. de Marigny. - Jugement qu'il porte des peintres italiens de cette époque
142
L'architecte Soufflot appelé à Paris
144
Le marquis de Marigny ordonnateur général des bâtiments; impulsion qu'il s'efforce de donner aux arts
144
Les Marines de Joseph Vernet
146
Le sculpteur Coustou
149
C. Vanloo, ensuite Boucher, premiers peintres du roi
149
Le peintre Vien
151
Portrait de Mme de Pompadour par Boucher
151
Autre portrait par De La Tour, le pastelliste
152
Soufflot contrôleur des bâtiments
153
Embellissements de Paris projetés par Mme de Pompadour
154
Établissement de la manufacture de porcelaine de Sèvres
157
Types de l'art à cette époque
159
Luxe de Mme de Pompadour. Ses maisons de ville et de campagne
160
Le château de Bellevue
162
Elle donne ses pierres gravées au roi
166
Elle laisse en mourant son cachet de l'Amitié, gravé par Guay, au prince de Soubise
167
L'art Pompadour
168
Elle encourage Mariette à publier le Traité des pierres gravées
169
Mariette publie la dernière édition de Germain Brice
170
Explications données par Mariette des dessins de peintures antiques trouvées à Rome, et publiés par le comte de Caylus
170
Piranesi et ses ouvrages
176
Sa controverse avec Mariette, à l'occasion de son ouvrage de La magnificence et de l'architecture des Romains
179
Distinction importante à faire entre l'art étrusque et l'art romain
189
Opinion du comte Mengotti
190
De l'historien Denina
193
Notice sur Bottari, l'ami et le correspondant de Mariette
195
Recherches de Mariette sur la vie et les oeuvres d'Albert Durer; - le Theuwerdanck
198
Il envoie à Bottari des notes pour l'édition des Vies des peintres de Vasari
201
Critiques de Mariette, reconnues vraies par Bottari
201
Création par Bottari de la collection d'estampes du prince Corsini à Rome
202
Décadence de l'art à Rome vers 1760
205
Recueil de lettres sur la peinture, la sculpture et l'architecture, publié par Bottari
206
Mariette traduit l'ouvrage d'Horace Walpole sur les artistes anglais
211
Malheurs qui affligent Mariette. - Mort de sa belle-fille
212
Mort du comte de Caylus
213
Relations de Mariette et du comte Algarotti
214
L'architecte Temanza de Venise, dernier correspondant de Mariette
215
Le peintre Canaletto
217
Le Temanza nommé membre associé de l'Académie royale d'architecture
217
Ouvrage de Mariette sur la fonte de la statue de Louis XV, par Bouchardon
219
L'Abecedario de Mariette
220
Il perd M. de Jullienne et Zanetti
221
Infirmités et maladies qui affligent la vieillesse de Mariette
222
Consolations qu'il cherche dans les arts
225
Sa mort. Appréciation de ses jugements
226
Il préfère les maîtres italiens aux Flamands
227
Son opinion sur les dessins des maîtres
228
Mariette insensible au goût de la musique
229
Vente de sa collection d'objets d'art
230
Résumé de son caractère et de sa vie
231
APPENDICE.
I. Documents sur la famille de Mariette
235
II. Réflexions sur la manière de dessiner des principaux peintres, par Mariette.
 
École florentine
241
École de Sienne
246
École romaine
247
École de Lombardie, école de Parme
250
École bolonaise
252
Écoles de Milan, Crémone, Brescia
258
École vénitienne
259
École génoise
263
École napolitaine
264
Écoles flamande, hollandaise et allemande
265
École française
274
III. Description de la statue de l'Amour de Bouchardon, par Mariette
282
IV. Catalogue de l'oeuvre de Mme de Pompadour
288
V. Lettres extraites de la correspondance de Mariette. - Mariette à Gaburri
297
VI. Gaburri à Mariette
314
VII. Mariette à Monseigneur Bottari
346
VIII. Mariette à Monseigneur Bottari
360
IX. Bottari à Mariette
365
X. Le même au même
370
XI. Mariette à Monseigneur Bottari
374
XII. Mariette à Temanza
378
XIII. Lettre de M. Joly, garde du Cabinet des estampes, relative à la collection Mariette
385
FIN DE LA TABLE.