TABLE
DU TOME SIXIÈME
1764
 
JUIN. - Article de Diderot sur les Représentations des citoyens et bourgeois de Genève au premier syndic de cette république. - Le Jeune homme, comédie, par de Bastide. - Camille aubergiste et la Dupe vengée, comédies, par Goldoni. - Quatrième chant ajouté par Nougaret à la Dunciade de Palissot. - Le Pot-Pourri, épître à qui on voudra, par Dorat. - Reponse de Valcourt à Zéila. par de Framery. - La Tête de mort et le Masque d'argent, la Légitime et l'Avocat perroquet, romans nouveaux. - Naufrage et Retour en Europe de M. de Kearny. par Meusnier de Querlon. - Les Métamorphoses, traduites de l'allemand de Zacharie, par Muller. - Le Code de l'amour, ou Décisions de Cythère. - Cromwell. tragédie, par Maillet-Duclairon. - Mémoire d'Élie de Beaumont sur la légitimité du mariage des protestants en France. - Arrêt du conseil d'État cassant l'arrêt rendu contre Jean Calas par le parlement de Toulouse. - Histoire de miss Jenny, par Mme Riccoboni. - Quatrième volume de l'Histoire des philosophes modernes de Savérien, illustrée par François. - Histoire de Méhemet II, par Belin de Monterzy. - Loisirs et Amusements de ma solitude, par Gain de Montagnac.
3
JUILLET. - Réflexions sur l'histoire naturelle à propos des dixième et onzième volumes de Buffon et Daubenton. - Brochures sur la liberté du commerce des grains. - Le Triumvirat, tragédie, par Voltaire. - Mort d'Algarotti et de Le Vayer de Marsilly. - Lettres du marquis de Roselle, roman, par Mme Élie de Beaumont. - Poésies diverses de Sabatier, Rochon de Chabannes, Mauger, Le Bret, etc. - Les Muses françaises, par Duduit de Mézières ou Pijon. - L'Homme, ou le Tableau de la vie, par l'abbé Prévost. - Mémoire de Necker sur la Compagnie des Indes. - Mort du P. Barre, chanoine de Sainte-Geneviève. - Suites de portraits gravés par Ficquet et Marcenay de Ghuy.
22
AOUT. - Bons mots du pape Benoît XIV. - Parallèle entre le Tasse et l'Arioste, à propos d'une traduction du Ricciardetto du Tasse, par Dumouriez. - Le Droit public de l'Europe, par l'abbé de Mably. - Treizième et quatorzième volumes de l'Histoire de France, de Velly, continuée par Villaret. - Sonnet de Crudeli sur le mariage d'une dame milanaise. - Épigrammes sur la mort de Mme de Pompadour. - Lettres d'Alcibiade à Glycère, par Pezay. - Publication de la tragédie de Cromwell, par Maillet-Duclairon. - Timoléon, tragédie, par La Harpe. - Portraits de Mme de Pompadour, et du fils de lord Holland, par Drouais. - Portrait de Mlle Clairon, peint par Carle Van Loo, gravé par ordre du roi. - Découpure d'Huber, représentant Voltaire montrant "l'auguste spectacle de la nature" à des dames. - Brochures pour et contre l'inoculation. - Procédés d'Apelby et de Poissonnier pour dessaler l'eau de la mer. - Offrande aux autels et à la patrie, par le pasteur Roustan. - Brochures contre les philosophes. - Histoire de Julie Mandeville, traduite de l'anglais de mistress Fr. Brooke, par Bouchaud. - Le Citoyen du monde, traduit d'Olivier Goldsmith, par P. Poivre. - Dictionnaire domestique portatif. - Plan d'études et d'éducation, par le P. Sutaine. - OEuvres diverses de l'abbé Clément. - Les Amours champêtres de Zézoraïde et Alcidon, et de Noélim et Agathe. - Pièces choisies pour la toilette des dames, par Masson. - Vie du R. P. de Condren, par Caraccioli.
40
SEPTEMBRE. - Examen de Timoléon. - Reprise du Malade imaginaire et de trois pièces de Saint-Foix, Deucalion et Pyrrha, l'lle sauvage, et les Grâces. - Le Portrait d'Arlequin, comédie, par Goldoni. - Première édition du Dictionnaire philosophique. - Mise en vente du portrait de Mlle Clairon, gravé par Beauvarlet d'après Carle Van Loo. - L'Abbé et le Rabbin, dialogue, par le baron d'Holbach. - Le Péril du moment, vers de Diderot. - Le Cercle, ou la Soirée à la mode, par Poinsinet le jeune. - L'Anneau perdu et retrouvé, opéra-comique, paroles de Sedaine, musique de La Borde. - Concours pour le prix de poésie proposé par l'Académie française: prix décerné à Chamfort; accessits accordés à Gaillard, Le Prieur et Chabanon. - Vers de l'abbé Le Monnier sur un soulier trop étroit. - Mort du graveur Balechou. - Examen (par l'abbé Boudot) de quelques objections faites à l'auteur du nouvel Abrégé chronologique de l'histoire de France (le président Hénault) dans l'ouvrage intitulé Mémoires des reines régentes et maîtresses de France (de Dreux du Radier). - Lettre de Blin de Sainmore sur les éditions de Corneille, publiées par Voltaire. - Santoliana, par l'abbé Dinouart. - L'Homme éclairé sur ses besoins, par Jean Blanchet. - Romans et contes nouveaux. - Manuel de botanique, par Duchesne fils. - Exposition de l'Académie de Saint-Luc. - Manuel du laboureur. - Histoire des insectes, par Geoffroy. - Mémoire contre la légitimité des naissances prétendues tardives, par Louis. - Recherches sur quelques points de l'histoire de la médecine qui peuvent avoir rapport à l'arrêt du Parlement de Paris, concernant l'inoculation, par Bordeu.
59
OCTOBRE. - Réflexions sur l'origine et l'application des lois à propos de la brochure de Linguet intitulée Nécessité d'une réforme dans l'administration de la justice et des lois en France. - Vers du marquis de Sancé sur la petite maison de Vauréal, évêque de Rennes, occupée par le baron de Besenval. - Mort de Rameau. - Poinsinet fait imprimer le Cercle. - Desfontaines et Vallier publient les épîtres qu'ils avaient adressées au concours de l'Académie française. - Le Bon Tuteur, cemédie par La Grange. - Les Rendez-vous nocturnes et l'Inimitié d'Arlequin et de Scapin, comédies, par Goldoni. - Protestation des anti-inoculateurs contre la décision de la Faculté de médecine. - Èxamen de la religion de La Serre, attribué à Saint-Évremont et à Dumarsais; anecdotes sur celui-ci. - Brochure de Le Roy sur les temples anciens, à propos de l'église Sainte-Geneviève construite par Soufflot. - Poème sur la mort de Zélime Mme de Pompadour). - Des Passions, par Mme Thiroux d'Arconville. - Spectacle historique, par C.-A. Cailleau. - Loisirs de M. de C... (Chenevières). - Épitre à l'auteur des Grâces (Saint-Foix) par Dorat. - Placet présenté aux dames par Nicolet, à propos de l'interdiction qui lui est faite de jouer d'autres pièces que des pantomimes. - Brochures sur la mendicité. - Mémoires de l'Académie des inscriptions vendus au rabais.
79
NOVEMBRE. - Examen de l'origine, du plan et de l'appropriation des temples antiques et des temples chrétiens. - Lettre de Stanislas Poniatowski à Mme Geoffrin. - Histoire de Gustave-Adolphe, roi de Suède, par Elzéar Mauvillon. - OEuvres de Mme du Bocage. - Lettre de Pascal Paoli à J.-J. Rousseau pour lui demander une législation à l'usage de la Corse. - Lettres sur l'Encyclopédie, par l'abbé Saas. - Résumé d'une conversation de Grimm avec Diderot et Galiani sur les origines du christianisme. - L'Homme singulier, comédie, par Néricault-Destouches. - Ulysse dans l'Ile de Circé, ballet héroïque, par Pitrot, maître de ballets. - Réquisitoire de La Chalotais pour l'enregistement de l'édit sur la liberté du commerce des grains. - Rameau aux champs élysées, par Duransot. - Le Dormeur éveillé, opéra-comique en deux actes, paroles du chevalier de Ménilglaise, musique de La Borde, représenté sur le théâtre de Fontainebleau. - Socrate, tragédie par Linguet. - Annonce des Lettres écrites de la montagne, par J.-J. Rousseau, et d'un livre contre les parlements publié par les jésuites. - Theorie de la musique, par Ballière.
101
DÉCEMBRE. - Réflexions sur le christianisme, son autorité et sa décadence. - Annonce d'un recueil de lettres de Voltaire, publiées à l'étranger, et d'un recueil de lettres de Rousseau, publiées par un libraire de Paris. - Lettre du comte de Comminges à sa mère, héroïde, par Dorat. - Les Amants malheureux, ou le Comte de Comminges, drame, par Baculard d'Arnaud. - Querelles des capucins. - Polémique de l'abbé de Mably et de l'abbé Rome au sujet de la conduite du maréchal de Belle-Isle pendant la guerre de la succession d'Autriche. - Reprise de Timoléon, tragédie de La Harpe. - Lettre de Cain après son crime, à Méhala, son épouse, héroïde, par Costard. - Éloge de Rameau, par Chabanon. - Lettres secrètes de M. de Voltaire, publiées par Robinet. - Mort de Roy et du marquis de Montmirail. - Fables de Lessing, traduites par Antelmi. - Représentation à Saint-Germain-en-Laye, chez le duc d'Ayen, de Miss Sara Sampson, tragédie de Lessing, traduite par Trudaine de Montigny. - Fables pour les dames, traduites de l'anglais d'Edw. Moore. - Principes de la littérature, par l'abbé Batteux. - Examen du Catéchisme de l'honnête homme (de Voltaire) par l'abbé François. - Contes philosophiques et moraux, par La Dixmerie. - Etrennes encyclopédiques, ou les Philosophes en querelle, par Dauptain (l'abbé de La Porte). - Essai de traduction des batailles de César, par M. de S***. - Théorie des sentiments moraux, d'Adam Smith, traduite par Eidous. - L'Iliade, traduction de Bitaubé; Essai d'une traduction en vers de l'Iliade, par de Rochefort. - Lettre de M. de L'Averdy, contrôleur général, au duc d'Aiguillon, et paraphase, en vers, de cette lettre. - Polémique entre Voltaire et Foncemagne, au sujet de l'authenticité du Testament politique du cardinal de Richelieu; examen de cette question. - Lettre d'un chevalier de Malte (par Patouillet). - Mort de Michel-Ange Slodtz. - Catalogue historique du cabinet de peinture et de sculpture françaises de M. de La Live. - Cinq lettres nouvelles de La Condamine au docteur Maty, sur l'inoculation. - Le Portefeuille d'un homme de goût, par l'abbé de La Porte. - L'Agriculture complète, ou l'Art d'améliorer les terres, traduit de l'anglais de Mortimer. - Variétés sérieuses et amusantes, réunies par Sablier. - Le Triomphe de l'amour de Mirélis et Zinzénie. - La Comtesse, comiparade, par Collé. - Étrennes optico-lyriques envoyées à M. le comte d'Argenson à sa terre des Ormes, par la marquise de Mauconseil; paroles et musique de Favart.
127
1765
 
JANVIER. - Réflexions sur la tragédie à propos du Timoléon de La Harpe. - Rivalité de beauté entre la baronne de Warsberg, née Nesselrode, et Mme Pater; retour de celle-ci à Paris après sa séparation. - Le Serrurier, opéra-comique, paroles de Quétant, musique de Kohaut. - OEuvres de Théâtre, de J.-B. de La Noue. - Lettres écrites de la montagne, par Jean-Jacques Rousseau; opinion d'un Genevois sur ces lettres; reproches que Diderot eût adressés à l'auteur. - Mariage, procès et condamnation de l'hermaphrodite Grandjean. - Portrait de Hume, gravé par Cochin. - La Matrone chinoise, comédie, par Le Monnier. - Arlequin et Camille, esclaves en Barbarie, par Goldoni. - Romans nouveaux: Fanny, ou l'Heureux repentir; Rose, ou les Effets de la haine, de l'amour et de l'amitié, par Desboulmiers; Zélaskim, histoire américaine; la Capucinade, histoire sans vraisemblance, par Nougaret; Voyage de milord Ceton dans les sept planètes; Mémoires en forme de lettres de deux jeunes femmes de qualité, par Mme de Saint-Aubin; Bibliothèque des génies et des fées. - Nouvelle édition des Pensées de Cicéron, traduites par l'abbé d'Olivet. - Le Bijou trop peu payé et la Brunette anglaise, contes, par Jean-Joseph Vadé. - Nouvelle édition du Dictionnaire philosophique.
170
FÉVRIER. - L'École de la jeunesse, comédie en trois actes, paroles d'Anseaume, musique de Duni. - Lettre du chevalier de Boufflers à l'abbé Porquet, son ancien gouverneur. - Contemplation de la nature, par Charles Bonnet. - Sentiment des citoyens sur les Lettres écrites de la montagne, par Voltaire. - Le Sauvage en contradiction, pamphlet contre Jean-Jacques Rousseau. - Ariste, ou les Charmes de l'honnêteté, par Séguier de Saint-Brisson. - Idées d'un citoyen sur les besoins, les droits et les devoirs des vrais pauvres, par l'abbé Baudeau. - Le Siége de Calais, tragédie par de Belloy. - Les Décius français, ou le Siége de Calais, par Du Rozoy. - Second volume de la Nature de Robinet. - Éloge exagéré de la vertu de Mlle Doligny, par Fréron; vengeance de Mlle Clairon; épigramme de Saint-Foix, sur la médaille frappée en l'honneur de cette dernière; réplique d'un de ses admirateurs; quatrain de Garrick. - De l'Origine du gouvernement français et De l'Éducation civile, par l'abbé Garnier. - La Bardinade, ou les Noces de la stupidité, poëme par Delisle de Sales. - Arlequin joueur, par Goldoni. - Débuts du jeune Blainville à la Comédie-Française. - Chronologie des rois du grand empire des Égyptiens, par d'Origny. - L'Espion Chinois, par Ange Goudar. - Diogène conteur. - Le Goût du siècle, par F. Riccoboni. - Précis sur le globe terrestre, ou Explication de la mappemonde, par Maclot. - Mort de d'Arclais de Montamy et du peintre Deshays. - Réception de J.-B. Le Prince à l'Académie royale de peinture.
187
MARS. - Réflexions sur le despotisme et la liberté à propos des Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France du marquis d'Argenson. - Éloge du comte d'Argenson, par le Beau. - Tom Jones, opéra-comique, paroles de Poinsinet le jeune, musique de Philidor. - Fréron est dispensé d'aller au Fer-l'Évêque; colère de Mlle Clairon à ce sujet et plaisant parallèle établi par un ministre entre sa situation et celle de cette actrice. - Lettres de Sophie et du chevalier de ***, par Desfontaines. - Camédris, par Mlle Mazarelli - Téraddin et Rozéide, conte moral, politique et militaire. - Avis à un jeune poëte qui se proposait de faire une tragédie de Régulus, par Diderot; Dorat fait imprimer une tragédie sous ce titre: Lettre de l'abbé de Rancé à un ami en Italie, écrite de la Trappe, héroïde, par Barthe. - Représentation gratuite du Siége de Calais. - Départ d'Helvétius pour Berlin. - Arrêt définitif de réhabilitation de Jean Calas. - Mémoire de Loyseau de Mauléon pour M. de Valdahon contre M. de Monnier. - Fragment d'une lettre de Voltaire au marquis de Fraigne. - Réfutation des faits imputés au sieur Godeheu par le sieur Dupleix. - Histoire des guerres de l'Inde, traduite de l'Anglais, par Targe. - Campagne de Louis, prince de Condé, en Flandre en 1764, par Carlet de La Rozière. - Maria, ou les Véritables Mémoires d'une dame illustre par son mérite, son rang et sa fortune; Soliman et Alména; les Amours de Laïs, romans nouveaux. - Histoire amoureuse de Pierre Le Long et de Blanche Bazu, par Billardon de Sauvigny. - OEuvres diverses de Marin. - Description de la ville de Pékin, par le P. Pingré et Delisle. - Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, traduite par Eidous sous le titre de Métaphysique de l'âme. - Recherches philosophiques sur l'origine des idées que nous avons du beau et du sublime, traduites de Burke par l'abbé Desfrançois. - Discours sur une nouvelle manière d'apprendre et d'enseigner la géographie d'après une suite d'opérations topographiques. - Lettre à M. de ***, docteur de Sorbonne, sur la pièce de poésie qui a remporté le prix à l'Académie française, par l'abbé Guidi. - Planches dessinées par Daubenton le jeune pour l'Histoire naturelle. - Arbre chronologique de l'histoire universelle, par Renaudot - Carte d'Allemagne par de Beaurain fils. - Almanach des muses et Almanach du whist. - Catalogue des livres de feu Mme la marquise de Pompadour. - Prospectus d'une édition de Racine avec commentaires par Luneau de Boisjermain et estampes de Gravelot. - Prospectus de l'Anthologie française de Monet. - Histoire des révolutions de Florence, traduite de Benedetto Varchi, par Requier. - Cours de mathématiques, par Bezout. - Les Dévirgineurs et Combabus, par Dorat - L'Escarpolette, conte en vers. - Zamon à Zélie, héroïde. - OEuvres mélées de M. de La Fargue. - Aventures d'un jeune homme, pour servir de supplément à l'histoire de l'amour; l'Amour auteur et malheureux; les Bonnets, ou Talémik et Zinéra.
212
AVRIL. - Remarques de Diderot sur le Siége de Calais, et examen critique (par Grimm) de cette tragédie. - Le Tonnelier, opéra-comique, paroles et musique d'Audinot. - Rapport des six commissaires de la Faculté de médecine sur l'inoculation. - Le Pain mollet, poëme, par La Condamine. - Arrêt condamnant au feu le Dictionnaire philosophique et les Lettres de la montagne. - Histoire des Plantagenets, de David Hume, traduite par Mme Belot. - Observations sur l'histoire de France, par Mably. - Sur la Destruction des jésuites en France, par d'Alembert. - Ravages de la bête de Gévaudan; poëme sur le courage du jeune Portefaix. - Reprise du Siége de Calais; affaire scandaleuse du comédien Dubois, accusé d'escroquerie et chassé du théâtre; démarches de sa fille pour obtenir sa réintégration, refus des comédiens de jouer avec lui; scènes tumultueuses dans la salle; Mlle Clairon, Le Kain, Brizard, Molé, Dauberval sont enfermés au For-l'Évêque. - Héroïdes diverses sur la famille Calas; présentation de Mme Calas et de ses enfants à la cour; souscription en leur faveur. - Acquisition de la bibliothèque de Diderot par Catherine de Russie. - Mélanges de diverses médailles, par Pellerin. - Mémoire sur l'éducation publique, par Guyton de Morveau. - Pensées et Réflexions morales sur divers sujets, par Mme Thiroux d'Arconville. - Introduction générale aux sciences, avec des conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse mais choisie, par Formey. - Mémoires et Observations sur l'Italie et les Italiens, par Grosley. - Considérations historiques et politiques sur l'établissement de la religion prétendue réformée en Angleterre, par La Roche du Maine (marquis de Luchet)
241
MAI. - Philosophie de l'histoire, par Voltaire. - Nouvelle édition des Contes moraux de Marmontel. - Essais de contes moraux et dramatiques, par Bret. - Recueil de pièces détachées, par Mme Riccoboni. - Suite de l'examen de la Philosophie de l'histoire. - Physique de l'histoire, par l'abbé Pichon. - Théologie des peintres et des sculpteurs, par l'abbé Méry de La Canorgue. - Lettre du chevalier M*** à milord K ... - Rentrée à la Comédic-Française des acteurs incarcérés au For-l'Évêque. - Mémoires secrets tirés des archives de l'Europe, traduits de Vittorio Siri, par Requier. - Mémoires et voyages du R. P. de Singlande. - Lettres populaires, par Tronchin. - Deuxième volume des Lettres sur le Danemark, par Roger. - Histoire du règne de la reine Anne d'Angleterre, traduite de Swift, par d'Holbach et Eidous. - L'Hôpital des fous, traduit de l'anglais de G. Walsh, par de La Flotte. - Logique, par l'abbé Jurain. - Matière médicale, par Bourgelat. - Recherches sur l'époque de l'équitation, par Fabricy. - Atlas de la France, par Ricci Zanoni. - Pensées de l'abbé Prévost, rangées sous divers titres, par Dupuis.
268
JUIN. - Notice sur Clairaut, par Diderot et Grimm. - Histoire de la délivrance de la ville de Toulouse. - Écrits divers sur le Siége de Calais et sur son auteur. - OEuvres diverses de Marivaux. - L'Hermaphrodite Grandjean, par E.-T. Simon, de Troyes; Lettre de Pétrarque à Laure, par Romet; Lettre de lord Vilford à milord Dirton, par Costard, héroïdes. - Le Déisme réfuté par lui-même, par l'abbé Bergier. - Observations sur une dénonciation de la Gazette littéraire, par Morellet. - Essai sur les femmes, par de Boussanelle. - Le Mariage par dépit, comédie, par Bret; début d'Aufresne. - Lucette, ou les Proyrès du libertinage, par Nougaret, et l'Inconnue, roman véritable. - Mémoire sur l'inoculation, par le docteur Roux. - Le Voyageur français. - Dissertation sur la traite et le commerce des nègres, par l'abbé Bellon. - Les Amours de Gonesse, opéra-comique, paroles de Ménilglaise, musique de La Borde. - Différend entre Moline et Duni au sujet d'un opéra-comique intitulé les Législatrices. - Recueil d'instructions et d'amusements littéraires.
278
JUILLET. - Lettres de Jean Gottlieb Sanftmuth à sa mère. - Lettre d'une femme à son mari, soldat dans le régiment de Lochman (Suisse). - Épitre à Catherine II, par Dorat. - Modèle d'une salle d'audience pour cette souveraine, par Vassé. - Lettre de Biblis à Caunus, son frère, héroïde, par Blin de Sainmore. - Ode sur le rétablissement de la bibliothèque de Saint-Victor, par Le Blanc de Guillet. - Poésies diverses. - Anthologie française, par Monet. - Le Philosophe par amour, ou Lettres de deux amants passionnés et vertueux, par Lombard ou Gatrey. - L'Humanité, ou l'Histoire des infortunes du chevalier de Dampierre, par Contant d'Orville. - Histoire des Galligènes, ou Mémoires de Duncan. - Lettre de M. Gobemouche à lous ceux qui savent entendre, par Graville et Guichard. - Réponse de M. Jérôme-Nicolas Lieberkuhu, oncle maternel de Jean Gottlieb Sanftmuth. - Réception d'Aufresne à la Comédie-Française; réflexions sur Mlle Clairon et sur Garrick. - Mort de Carle Van Loo. - Effets du privilége exclusif en matière de commerce, par Abeille. - Nouvelle édition des Considérations sur les moeurs, de Duclos. - Épître à l'hymen, par Collet. - École de l'administration maritime, ou le Matelot politique, par de Chateauveron. - Lettre du rabbin Aaron Matathaï à Guillaume Vadé, par l'abbé Guénée. - Lettres d'Isaac à Mathieu
303
AOUT. - Sur le traité des Délits et des Peines, par Beccaria. - Sermon aux philosophes. - Lettre de l'abbé Guidi sur la brochure de d'Alembert contre les jésuites. - Chanson de Voltaire en l'honneur de Mlle Clairon. - Pharamond, tragédie par La Harpe. - Thomas et Gaillard partagent le prix décerné par l'Académie française pour l'Éloge de René Descartes. - Boucher est nommé premier peintre du roi. - La pension de Clairaut est accordée à d'Alembert. - Le marquis de Villette. - Souscription pour l'estampe de la famille Calas. - Requête des bénédictins de Saint-Germaindes-Prés pour être affranchis de leur règle et pour quitter l'habit monastique. - Requête des mousquetaires gris au pape, parodie de la précédente. - Traduction de la Pharsale de Lucain, par Masson. - La Réconciliation villageoise, opéra-comique, paroles de Poinsinet le jeune, musique de Tarade. - Observations sur l'architecture, par l'abbé Laugier, ex-jésuite. - Recherches sur les beautés de la peinture. traduites de l'anglais de Daniel Webb, par Bergier
329
SEPTEMBRE. - Séance de l'Académie pour la distribution des prix accordés à Thomas et à Gaillard. - Remarques sur Pharamond. - Mlle Clairon quitte le théâtre. - Sarah Th..., par Saint-Lambert. - Corset insubmersible inventé par l'abbé de La Chapelle. - Examen des théories de Descartes. - Mort du comte de Caylus. - Reprise du Duc de Foix (Adélaïde du Gueselin), tragédie de Voltaire. - Isabelle et Gertrude, ou les Sylphes supposés, opéra-comique, paroles de Favart, musique de Blaise. - Éclaircissements sur la véritable histoire de Sarah Th... - Clairval philosophe; Callisthène, ou le Modèle de l'amour et de l'amitié, la Belle Berruyère, ou Aventures de la marquise de Fierval; les Indiscrétions galantes, recueil périodique. - Diagnostic inexact de Gatti sur l'inoculation de la duchesse de Boufflers. - L'Hyène combattue, ou le Triomphe de l'amitié et de l'amour maternel. - Essai sur la lecture, par Bollioud - Mermet. - Interdiction d'annoncer dans le Mercure, et autres journaux, la souscription pour l'estampe de la famille Calas. - Annonce d'un livre attribué à Voltaire qui n'ajamais paru (Dénonciation de la Bible à tous les souverains de l'Europe). - Idées sur l'Opéra. - Extrait du coeur humain, élégie.
351
OCTOBRE. - Examen du Discours de la méthode de Descartes. - Doutes de Fréron sur l'innocence de Calas; lettre de Voltaire au marquis d'Argence, brigadier des armées du roi, à ce sujet; La Chalotais expulse Fréron de Rennes. - Aventures de J.-J. Rousseau à Motiers-Travers; brochures et pamphlets contre lui. - Publication des divers éloges de Descartes, par Fabre, de Gourcy, Couasnier-Deslandes, Mme de Saint-Chamond. - L'Hypothèse des petits tourbillons justifiée par ses usages, par de Kéranflech. - Le Philosophe dithyrambique, par le P. Fidèle de Pau, capucin. - Le Tateur dupé, comédie, par Cailhava d'Estandoux. - Le Petit-Maître en province, opéra-comique, paroles de Harny, musique d'Alexandre. - La Chandelle d'Arras, par du Laurens. - Fragment d'un poëme héroï-comique de Gudin sur la conquête de Naples. - Opuscules sur les impositions, par deux patriotes. - Aventures de M. Laville, par John Hill, traduites par Eidous. - Le Bacha de Bude. - Traité des couleurs pour la peinture en émail et sur la porcelaine, ouvrage posthume par d'Arclais de Montamy. - Observations physiques sur l'agriculture, les plantes, etc. - Manuel du jardinier, traduit de l'italien de Mandirola par Randi. - Extrait de tous les Ana. - Petite vérole de la duchesse de Boufflers. - La Belle au crayon d'or, conte de fée. - Mikou et Mézi, conte moral. - Principes de chorégraphie, par Magny, maître de danse.
375
NOVEMBRE. - Spectacles donnés à Fontainebleau sur le théâtre de la cour; débuts d'Aufresne dans Cinna; Thétis et Pélée, opéra de Fontenelle et La Borde; Renaud d'Ast, opéra-comique, paroles de Lemonnier, musique de Trial et Vachon; Adélaïde du Guesclin, tragédie de Voltaire; Silvie, opéra, paroles de Laujon, musique de Berton et Trial; Palmire, ballet héroïque, paroles de Chamfort, musique de Bury; Diane et Endymion, pantomime; Zénis et Amalsie, opéra, paroles de Chamfort, musique de La Borde; Églé, comédie, et le Triomphe de Flore, ballet, paroles de Vallier; le Ballet de l'ennui, scénario de Martange; la Fée Urgèle, féerie, paroles de Favart, musique de Duni. - Le Philosophe sans le savoir, de Sedaine, est interdit par la censure. - Publication du Petit-Maître en province, de Harny. - J.-J. Rousseau quitte Motiers-Travers. - Questions sur les miracles, par Voltaire. - Nouvelle édition du Dictionnaire philosophique. - Preuves de la pleine souveraineté du roi sur la province de Bretagne. - Mémoires sur les curés à portion congrue. - Actes de l'assemblée du clergé contre l'Encyclopédie, Emile, le Contrat social. - Lettre à Mlle Nanette Calas, par une religieuse. - L'Orpheline léguée, comédie, par Saurin. - Clôture des spectacles de Fontainebleau: Érosine, opéra, paroles de Moncrif, musique de Berton; Thésée, opéra, paroles de Quinault, musique nouvelle de Mondonville. - Publication de trois nouveaux volumes de Mélanges, par Voltaire, et d'Adélaïde du Guesclin, par les soins de Le Kain. - Pensées de M. de Voltaire, recueillies par Contant d'Orville. - Nouvelles lettres de Voltaire sur les miracles; Needham se propose d'y répondre par un volume in-4°. - Nouvelle édition des Entretiens de Cicéron sur la nature des dieux, traduits par l'abbé d'Olivet. - Traité historique et critique sur l'origine et les progrès des caractères de fonte pour l'impression de la musique, par Fournier le jeune. - Prospectus des Fables de La Fontaine, illustrées par Fessard. - Réflexions critiques sur les écrits qu'a produits la légitimité des naissances tardives, par Mlle Plisson. - Rhétorique française, par Crevier. - Semonce générale de paix et de réunion à l'Église et à la chaire apostolique, adressée à toute la nation des Juifs, par F.-G. Quériau. - Les Erreurs instructives, ou Mémoires du comte de ***, par Jonval. - Nouvelle édition des Contes de Mme de Villedieu. - De tout un peu ou les Amusements de la campagne, par Desboulmiers.
395
DÉCEMBRE. - Examen de la traduction du Traité des Délits et des Peines de Beccaria par Morellet. - Lettre de Timoléon de Cossé, duc de Brissac, au sujet de la querelle des molinistes et des jansénistes pour la cure de Saint-Sulpice. - Essais historiques sur les lois, traduits par Bouchaud. - Traité de la formation mécanique des langues, par le président de Brosses. - Discours sur cette question: S'il est plus facile de conduire les hommes que de les éclairer, par l'abbé Millot. - La Mort d'Abel, drame en vers imité de Gessner par l'abbé Aubert. - Almanach des muses de 1765. - Plagiats de M. J.-J. Rousseau, de Genève, sur l'éducation, par dom Cajot. - Journal du séjour de Jean-Jacques à Strasbourg. - Fermentation excitée à Genève par les Lettres de la montagne; lettre de Voltaire à Tronchin-Calendrin. - Première représentation du Philosophe sans le savoir, de Sedaine; lettre de Diderot à Grimm sur cette pièce. - Représentation à la Comédie-Italienne de la Fée Urgèle, suivie du Pouvoir des dames, ballet composé et dansé par Pitrot. - Le Garde-Chasse et le Braconnier, opéra-comique, paroles d'un anonyme, musique de Schobert. - Huitain de M. de Réminiac à Bignon, prévôt des marchands. - Les Tourterelles de Zelmis, poëme par Dorat. - Lettres de Caton d'Utique à César, héroïde par Parmentier. - Mort de Crevier. - Dictionnaire de chimie, par Macquer. - Fragments extraits des oeuvres du chevalier Bacon, par Mary du Moulin. - Essai historique et philosophique sur les principaux ridicules des différentes nations, par Gazon-Dourxigné. - L'Héroïsme, ou l'Histoire militaire des plus illustres capitaines qui aient paru dans le monde, par dom Labbé. - Les Souhaits d'une heureuse année, par A.-F. de Calonne. - Préjugés du public sur l'honneur, par Denesle. - Éloge historique du pape Benoît XIV, par Caraccioli. - Mémoires sur la vitalité des enfants, par Hoin. - Précis de la matière médicale, par le docteur Lieutaud. - Instructions faciles sur les conventions, par Jussieu de Montluel. - Mémoires sur les abus du célibat dans l'ordre politique, par l'abbé Pichon. - L'Enthousiasme français, par Marchand. - Mémoires du colonel Lawrence, publiés sur les papiers originaux, par Richard Owen Cambridge et traduits par Eidous. - Voyage depuis Saint-Pétersbourg en Russie dans diverses contrées de l'Asie, par Jean Bell d'Antermony, traduit par Eidous. - Voyages et Découvertes faits par les Perses le long des côtes de la mer Glaciale et sur l'Océan oriental, traduits de l'allemand de G.-P. Muller, par Dumas. - Comparaison de l'impôt de France avec celui d'Angleterre, par le comte de Bruhl. - Réflexions hasardées d'une femme ignorante, par Mme de Verzure. - Les Contes des génies, ou les Charmantes Leçons d'Horam, fils d'Asmar, traduits de Ridley par Robinet. - Portrait de Voltaire, peint par Danzel et gravé à Paris par les soins du marquis de Villette. - Meusnier de Querlon et de Surgy proposent de continuer l'Histoire des voyages de l'abbé Prévost.
422
1766.
 
JANVIER. - Répartie célèbre de Piron sur le mandement de l'archevêque de Paris touchant la mort du Dauphin. - Arrivée de J.-J. Rousseau et de David Hume à Paris. - Lettre de Frédéric à Jean-Jacques, fabriquée par Walpole. - Curieux propos de Voltaire sur Rousseau. - Histoire des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, par l'abbé Mignot. - Mort de J.-B. Ladvocat, docteur et bibliothécaire de Sorbonne, du comédien Armand, et de Panard. - Séjour à Paris du musicien Noël. - L'Antiquité dévoilée par ses usages, par feu Boulanger. - Réponse de Valcour à Zéila, par Dorat. - Les Sens, poëme, par du Rozoy. - Stances sur une infidélité et Épître sur la consomption, par Saint-Péravy. - Nouveaux volumes des Mélanges de Voltaire. - Lettres de M. de Voltaire à ses amis du Parnasse, recueillies par Robinet. - Livre d'estampes de la coiffure des dames françaises, par Le Gros, coiffeur. - Lettre à M*** sur les peintures, sculptures et gravures exposées au salon du Louvre en 1765, par Mathon de La Cour. - Critique des peintures et sculptures de Messieurs de l'Académie Royale. - Code évangélique, attribué à Voltaire. - Vingtième lettre sur les miracles. - Idées républicaines. - La Vérité dite à M. de Voltaire. - Quinzième et seizième volumes de l'Histoire de France de Velly et Villaret. - Les Tusculanes, traduites par Bouhier et l'abbé d'Olivet. - Quatrième volume des planches de l'Encyclopédie. - Dialogue en vers entre Fréron et Baculard d'Arnaud. - Nouvel Abrégé de l'histoire de France à l'usage des jeunes gens, par Mlle d'Espinassy
456
FÉVRIER. - Réponse de du Peyrou au pasteur Montmollin au sujet des persécutions de Jean-Jacques à Motier-Travers. - Prospectus des Mémoires historiques sur les affaires du Saint-Siége avec les jésuites. - Mariage de Mme Belot et du président de Meinières. - Élisabeth, roman par Mme Bontemps. - Histoire de Miss Honora, ou le Vice dupe de lui-même. - Lettre de Thérèse ***, ou Mémoires d'une jeune demoiselle de province pendant son séjour à Paris, par l'abbé Bridard de La Garde. - Le Compère Mathieu, par du Laurens. - Sidnei et Silli, par Baculard d'Arnaud. - Journal historique, ou Fastes du règne de Louis XV, par le président de Lévy. - Eudoxe, tragédie par le marquis de La Salle. - Lucrèce, tragédie. - Traité de peinture, par Dandré-Bardon. - Étrennes aux dames, ou Recueil des plus nouvelles chansons. - Dialogue sur les moeurs des Anglais, par l'abbé Le Blanc. - Epître sur les royages, par l'abbé Delille. - Génie d'Alphonse V, roi d'Aragon, par l'abbé Méry de La Canorgue. - Éloge historique de M. Rameau, par Muret. - Le Philosophe redressé, par l'abbé Reynaud. - L'Escrime pratique, par Daniel O'Sullivan. - Dieu, ode, par Feutry. - Les Droits respectifs de l'État et de l'Église rappelés à leurs principes. - Justification de l'appel comme d'abus, par dom Emmanuel-Marie Limairac, bénédictin
479
MARS. - La Bergère des Alpes, opéra-comique, paroles de Marmontel, musique de Kohaut. - Reprise de Tom Jones, revu par Sedaine. - Débuts de Mlle Sainval (La Chassaigne) à la Comédie-Française. - Mort de Stanislas Leckzinski et de Servandoni. - La Partie de chasse de Henri IV, comédie, par Collé. - Histoire de la vie de Henri IV, par de Bury. - Histoire de François ler, par Gaillard. - Barnevelt, tragédie de Lemierre, est interdite par la censure. - Gustave Wasa, tragédie par La Harpe; Gustave Wasa, libérateur de son pays, tragédie de Henry Brooke, traduite de l'anglais par Maillet-Duclairon; épigrammes de Piron contre La Harpe. - De la Prédication, par l'abbé Coyer. - Histoire de l'Orléanais, par le marquis de Luchet. - Cinquième volume des Essais sur Paris, de Saint-Foix.
480
FIN DE LA TABLE DU TOME SIXIÈME.